Weekend Communauté Tissu Solidaire

Flora Vidal Marron
5 min readJan 14, 2020

Les 5 et 6 octobre derniers se réunissait la Communauté Tissu Solidaire pour son premier week-end communauté! L’objectif de cette rencontre était de définir ensemble la raison d’être de la communauté, les activités de l’année à venir et les engagements de chacun afin de garantir un futur florissant à Tissu Solidaire. Retour sur ce beau week-end.

Dans le cadre de nos actions sur l’inclusion des personnes réfugiées, Tissu Solidaire s’engage à organiser un séminaire de sensibilisation sur l’engagement citoyen par année.

Participants du weekend

Pourquoi s’engager pour notre cause?

La participation active des citoyens français est primordiale pour l’inclusion des personnes réfugiées! C’est grâce à ces échanges que les nouveaux arrivants peuvent s’intégrer car ils ont ainsi l’opportunité de parler français en tissant des liens amicaux tout en pratiquant une activité ludique: la couture!

Chacun en ressort enrichi: les locaux se sentent utiles et valorisés de contribuer à une cause qui leur tient à cœur et les nouveaux arrivants apprennent la langue et les codes culturels français.

Et tout le monde passe de bons moments en développant de nouvelles compétences dans un environnement de collaboration, d’apprentissage mutuel et de bienveillance.

Atelier de couture

Et concrètement, comment s’est passé le weekend?

Qui?

Chaque personne occupe une place différente dans l’organisation et la pluralité des profils reflète bien ce qu’est Tissu Solidaire: une association multiculturelle où la diversité est une force.

Lors de ce weekend, Français et nouveaux arrivants, bénévoles et participants aux ateliers ou encore membres du conseil d’administration ont mêlé leurs différentes visions pour en construire une à la fois commune et adaptée à tout un chacun.

Au total, 25 participants étaient présents dont 9 réfugiés venus de Syrie, d’Afghanistan, du Liban, du Nigeria, du Congo, de l’Albanie, ou encore du Kosovo!

Quoi et comment?

Différents ateliers ont rythmé le week-end, ayant pour but final de favoriser l’engagement et l’implication de tous les membres de la communauté:

Pour commencer, les participants étaient invités à un petit temps d’introspection pour réfléchir à leur relation avec Tissu Solidaire en se posant 3 questions:

1. Comment le Tissu Solidaire est entré dans ma vie ?

2. Au Tissu Solidaire, j’aime / j’ai envie de recevoir …

3. Au Tissu solidaire, j’aime / j’ai envie de donner…

Chacun a ensuite partagé ses aspirations individuelles aux autres membres. Ce moment d’échange a permis un enrichissement mutuel et la prise de conscience d’une diversité d’intérêts et de parcours qui rejoignent tous le projet commun!

Présentation des motivations et aspirations individuelles

Il était ensuite question de réfléchir sur la raison d’être de Tissu Solidaire. Cette partie s’est déroulée en deux temps, et puis Tissu Solidaire: Quelle raison d’être ? Quelles valeurs? Quelle stratégie ?

Pour réfléchir à ces sujets, des petits groupes ont été formés afin que tous puissent apporter leurs propres réponses. Le fait que tout le monde ait pu s’exprimer sur ces points a permis d’établir une vision d’ensemble sur l’identité et les valeurs de Tissu Solidaire pour ses différents membres, mais également de récolter des idées pour agrandir la communauté.

Jeu visant à comprendre les notions de raison d’être, valeurs et stratégie

Comme suite logique des activités du matin, nous avons dressé un portrait fidèle de ce que devrait être un Ambassadeur de Tissu Solidaire: ce qui fait sa force et le nourrit (ses ressources et ses besoins), ce qui peut le freiner (ses limites et ses contraintes), ce qui l’anime (ses aspirations et ses valeurs)!

Et pour clôturer cette première journée, chaque groupe a réfléchi à des propositions d’actions concrètes à mener. Le but de cet atelier était de stimuler la créativité de chacun afin de favoriser l’émergence d’idées innovantes.

Le lendemain, après avoir laissé mûrir ces idées durant la nuit, chaque groupe a travaillé sur un Calendrier de l’engagement sur l’année à venir sous forme d’une mindmap collective. Chacun a finalement pu se positionner sur cette mindmap et situer là où il pourrait jouer un rôle particulier en fonction de ses propres aspirations.

Temps de réflexion en groupes

Qu’est-ce qui a été mobilisé et produit?

Globalement, un grand dynamisme et beaucoup de créativité!

  • 25 ambassadeurs formés et outillés pour développer la Communauté Tissu Solidaire
  • 7 ateliers de créativité et d’intelligence collective
  • Des interviews vidéos pour permettre aux membres de témoigner de leur expérience
  • 6 litres de café et 4 repas partagés
  • Et bien sûr… Toujours plus de rencontre pour l’inclusion des nouveaux arrivants

Et après, il se passe quoi?

Comment structurer et “matérialiser” toutes ces belles idées? Des groupes de travail sont en pleine formation en fonction des intérêts de chaque membre actif pour mener des actions concrètes! Il en est ressorti les pôles suivants :

  • Communication et communauté pour la rendre attrayante et agréable
  • Innovation parce qu’il y a tellement de choses à faire
  • Essaimage et bonnes pratiques avec trois nouveaux territoires en perspective: Paris, Marseille & Annecy
  • Compétences, formation et outils pour être toujours plus efficace
  • Événementiel pour organiser pleins de supers événements
  • Couture pour fabriquer toutes sortes de patrons en passant un bon moment ensemble
  • Finance parce que l’argent, c’est quand même important

Vous souhaitez vous engager avec nous? On attend que vous! Rejoignez notre merveilleuse Communauté Tissu Solidaire:

--

--

Flora Vidal Marron

Social Entrepreneur, Founder Weavers #inclusion #refugee #artisanat | Feminist |📍Based in Lyon, France | Always traveling