Une MLC : Maladie Localement Connue

NOISE ESCP Europe
2 min readJan 29, 2016

--

Le Gabare, le Buzuk, le Grain, le Mlk-Gwened, le Coco, l’Edit sont les dernières MLC détectées. Malheureusement vous n’en avez même jamais entendu parler, et pourtant votre santé est en jeu !

Trêve de plaisanteries. Une MLC est une monnaie locale complémentaire. C’est une monnaie parallèle qui n’est pas émise par un gouvernement ou une entité bancaire. Cette dernière est destinée à une zone géographique limitée. Elle est un complément à la monnaie nationale.

Mais à quoi ça sert?

Ces monnaies permettent d’acheter des produits locaux, de promouvoir ainsi des circuits courts et de contribuer à l’équilibre et au lien social au sein d’une commune. Elles freinent même les processus de délocalisation. Il faut savoir que les monnaies locales ont vocation à être utilisées majoritairement en BtoC mais également en BtoB ainsi ce n’est pas seulement pour le petit producteur et le consommateur qu’il sera possible de marchander localement, mais aussi pour l’industriel responsable qui se fournira localement.

Chaque monnaie locale a son objectif spécifique, néanmoins l’objectif principal des MLC en France est la sensibilisation du public à l’importance de la promotion des circuits courts.

Et quel est l’outil qui nous réunit tous autant que nous sommes ?

À l’origine, dans quel contexte naissent ces MLC ?

Les premières MLC ont été inventées au lendemain de la Grande Dépression. C’est en contexte de crise, lorsque les ménages perdent confiance en leurs banques que ces MLC naissent et prospèrent . Si bien que des monnaies alternatives se sont développées en masse ces dernières années en Grèce.

Ce sont souvent des initiatives citoyennes — soutenues par des entreprises et collectivités territoriales — qui permettent à ces projets de voir le jour. En France, depuis la loi sur l’ESS, la MLC est reconnue juridiquement. C’est alors que les collectivités territoriales saisissent l’aubaine pour en créer de nouvelles et le réseau s’agrandit !

Les MLC ont déjà fait un bon bout de chemin. Elles devraient se déployer davantage et être utilisées par un plus grand nombre en France comme ailleurs. Pour ce faire, certaines MLC existantes projettent de créer en complément, voire en remplacement de leurs MLC papiers, des MLC électroniques pour simplifier l’échange et l’accélérer.

Les MLC n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Gabriel Sapoun

--

--

NOISE ESCP Europe

The NOISE is a young observatory focusing on #socent #socinn & sustainable development. We try to be noisy @escpeurope & its 5 campuses! Come & join us ;)