UnApprentissage-UnAvenir.ch

Mobilisation pour une solidarité

Pascal Kotté
ABRAL
2 min readApr 3, 2019

--

Des requérants, MNA (Mineurs Non Accompagnés) qui sont déboutés après 2 années ou plus d’efforts d’intégrations et d’apprentissage du français, ayant été intégrés, avec famille de parrainage, une entreprise qui a débuté un stage de formation…

Et BAM !

La lettre reçue par Bern, intimant l’arrêt immédiat, en plein milieu de son apprentissage, et rendant l’entrepreneur ayant démarré cet apprentissage illégal. 30 jours pour quitter le pays ! 2 années d’effort des accompagnants de gaspillées. Une violence morale incroyable sur de jeunes réfugiés qui reprenaient espoir. Ils arrêtent de manger, dépriment, et les patrons sont désolé de perdre des apprentis motivés, et très embêtés pour en retrouver un autre.

Comment peut-on faire preuve d’aussi peu de mansuétude, ni de compassion ? Mais l’administration fait juste son travail messieurs-dames !

Avec 2 ans de retard…

Mais même sans faire preuve de la moindre compassion, c’est juste un absurde gaspillage !

http://appel.unapprentissage-unavenir.ch

Un terrible exemple de maltraitance par négligence, et pour les érythréens, est un pur manquement aux droits humains. Nous n’avons aucune certitude sur ce qui les attendra au retour dans leur pays.

La confédération devrait être poursuivie pour manquement devant les instances internationales.

http://unapprentissage-unavenir.ch

Faut-il donc en venir à une désobéissance civile pour devenir humain dans ce monde ?

--

--

Pascal Kotté
ABRAL
Editor for

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.