Fête de la musique : Chaque région a son style musical ?

Nicolas Lorenzi
XLSTAT
Published in
5 min readJun 24, 2020

--

Elle fait partie de nos journées, elle nous accompagne et pimente nos instants de vie. Elle nous enveloppe dans les beaux et mauvais moments. La musique a une place importante et chaque année dans le monde entier, cette musique fédère.

Le 21 juin a lieu la fête de la musique. Une fête de la musique 2020 différente puisque sortant d’un confinement mondial, elle s’organise sous de nouveaux formats 2.0.

Chaque ville fête la beauté de la musique en proposant ses scènes, genres, groupes et libre à chacun de se laisser porter par ces vibrations urbaines.

C’est donc l’occasion parfaite pour se demander :

Quel style musical est le plus fortement représenté lors de la fête de la musique en France ? Ou est-ce que le style musical diffère d’une région à l’autre ?

Nous analyserons des données de 2019 et 2018 fournies par le gouvernement français afin de comparer les répartitions de styles musicaux entre ces deux années, entre les différentes zones de France et voir s’il y a une tendance globale ou une corrélation entre style musical et zone géographique.

Le jeu de données

La base de données étant très complète, nous allons nous limiter à 4 variables qualitatives :

  • Le style musical
  • L’année
  • La ville
  • La région
Jeu de données utilisé pour l’analyse

Les données extraites représentent presque 10k lignes (observations), 14 régions et plus de 1000 villes. Afin de créer des visualisations facilement interprétables, nous avons regroupé les modalités de la variable Région.

Codage des données

Afin de réduire le nombre de modalité à 10 pour le style musical et 4 modalités pour la région, nous allons créer des tableaux de codage. Un tableau de codage permet de connecter plusieurs modalités à une seule et même modalité. Comme une famille.

Tableau de codage

Une fois votre tableau de codage créé, sélectionnez vos données et allez dans XLSTAT > Préparation des données > Codage.

Fonctionnalité XLSTAT : Codage

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez la variable à recoder ainsi que le tableau de codage. Récupérez les données recodées et faites de même pour les styles musicaux.

Boite de dialogue de la fonctionnalité XLSTAT : Codage

Nous voilà maintenant avec un jeu de données prêt pour l’analyse !

Description et visualisation des variables

Nous allons dans un premier temps identifier le style musical qui est le plus présent d’une zone géographique à une autre lors de la Fête de la musique en France en 2018 et 2019. La fonctionnalité de XLSTAT : Statistiques Descriptives est utilisée pour cette partie afin de calculer les fréquences par sous-groupe et créer des diagrammes en bâtons.

Diagrammes en bâtons : Fréquence par style musical

Nous observons donc que trois styles musicaux tirent leur épingle du jeu (de données).

Quelle que soit la zone de France (pour rappel Nord-Est/Ouest et Sud-Est/Ouest), la chanson, l’orchestre et le Rock sont les trois styles musicaux les plus fortement présents en France ces deux dernières années.

Si l’on choisit maintenant de faire un focus par année, afin de mesurer l’évolution :

Graphique des barres empilées : Comparaison de fréquence d’apparition d’un style musical entre 2018 et 2019

Nous constatons à travers le graphique des barres empilées que les différences entre les styles présents entre 2018 et 2019 sont relativement faibles, variant entre 2.2% de baisse pour la Variété et 3.5% de hausse pour la Chanson.

Test d’indépendance

Pour terminer notre analyse, nous décidons de lancer un test de khi2 pour tester l’indépendance entre deux variables qualitatives, le style et la région, afin de voir s’il existe une relation entre la zone géographique et le type de musique. La fonctionnalité de XLSTAT : Tableaux de contingence est utilisée pour cette partie de l’analyse.

Le tableau de contingence est d’abord affiché :

Tableau de contingence généré : Style musical codé vs. Région codée

Le test d’indépendance révèle que l’on peut rejeter l’hypothèse d’une absence de lien entre les deux variables si l’on se donne comme contrainte de ne pas accepter de prendre un risque supérieur à 5% de se tromper.

Test d’indépendance entre le style musical codé et la région codée

On peut donc conclure qu’il existe une relation entre la zone géographique et le style musical.

Conclusion

Dans cet exemple, nous avons vu que 3 styles musicaux occupent la plus grande partie des scènes musicales françaises en 2019 et 2018.

  • En première position, la chanson regroupant les chants type Chorale et la chanson.
  • En deuxième position, les scènes d’orchestre regroupant les fanfares, Harmonie, Musique classique, contemporaine, musique du monde et traditionnelles.
  • En troisième position, le rock regroupant les scènes rock et métal.

Nous avons également démontré qu’il existe un lien entre la zone géographique et le style musical représenté. Il sera intéressant de comparer et mesurer l’évolution des scènes musicales en 2020 avec l’utilisation des nouvelles technologies et des représentations à distance.

Le jeu de données est disponible au téléchargement afin de vous exercer à l’analyse de données avec XLSTAT.

Bénéficiez dès maintenant d’un essai gratuit de 14 jours de XLSTAT Premium comprenant plus de 240 fonctionnalités statistiques.

N’hésitez pas à nous partager vos résultats d’analyse, d’étude ou les solutions que vous avez identifiées pour résoudre des problèmes de data science.

En savoir plus : www.xlstat.com

Références :

--

--

Nicolas Lorenzi
XLSTAT

Communication Manager and CHO for Addinsoft — XLSTAT Software > https://www.xlstat.com/en/