JavaScript, histoire d’un langage longtemps sous-estimé
D’abord appelé LiveScript par son créateur Brendan Eich pour Netscape, puis renommé JavaScript après un partenariat avec Sun Microsystème, ce langage de programmation n’a jamais aussi mal porté son nom. Retour sur un langage à la vie mouvementée.
Pourquoi inventer JavaScript ?
JavaScript, souvent noté JS, naît en 1995 dans le but d’être un langage simple, léger mais suffisamment puissant. C’est le premier langage dit « de script », entièrement conçu pour le web et les navigateurs dans le but d’apporter du dynamisme, de l’interactivité tout en complétant le HTML. Les scripts permettent ainsi d’incorporer une part d’intelligence via de petits algorithmes légers au milieu de la page web. Mais malgré cette nouveauté, JavaScript est trop souvent méprisé ou mal utilisé.
Une prise de conscience progressive.
Au début des années 2000, l’utilité du langage apparaît de plus en plus évidente, et la normalisation devient incontournable pour palier les problèmes d’incompatibilités entre les navigateurs et limiter les langages florissants s’appuyant sur celui-ci. C’est ainsi que la norme ECMAScript est adoptée. Dans le même temps, avec cette popularité croissante, vinrent de nombreux frameworks et bibliothèques tels que JQuery ou Prototype, démocratisant toujours plus Javascript.
Un langage simple et puissant…
La simplicité du langage repose sur son faible typage et son code interprété à la volée. C’est un langage orienté objet, utilisant la syntaxe très répandue issue du C, et Java donc, seul point commun qu’il y aura entre ces deux langages aux noms pourtant proches. Toutefois, beaucoup de mécanismes particuliers font de JavaScript un langage unique et très puissant : callbacks, fonctions d’ordre supérieur, asynchronisme… lui offrant donc un très fort potentiel.
…à l’avenir prometteur
C’est pourquoi depuis le début des années 2010, JavaScript n’est plus simplement utilisé pour les scripts mais l’est désormais comme un langage de programmation et de développement plus poussé (comme Java ou Python par exemple). Il est d’ailleurs en train de révolutionner toute l’intelligence côté serveur du web, notamment grâce à Node.js et ses innombrables frameworks.
Javascript joue aujourd’hui un rôle incontestable dans le développement web et semble à priori devenir une référence pour de nombreux gros sites. Il observe ainsi un tournant tant dans sa popularité que dans son utilisation.