Collaboration⎟L’artiste Nguyen Tay a illustré une des bouteilles de la série limitée de la marque Heineken

TAY news
3 min readMay 16, 2018

--

L’artiste vietnamien a été choisi par Heineken France pour illustrer une des bouteilles et le packaging de la série limitée 2018 sortis en France le 7 mai dernier.

Nguyen Tay a été repéré à travers son compte Instagram par l’agence Rosbif chargée des campagnes de publicité de Heineken France. L’artiste raconte : « Ils ont vu ce que je faisais et m’ont appelé pour me proposer de réaliser un dessin qui évoque mon pays ». Heineken avait demandé à vingt artistes originaires de pays différents d’imaginer les bouteilles de sa série limitée.

L’artiste a réalisé autour de l’étoile, logo de la marque, des formes et des couleurs rappelant pays natal, le Vietnam : des chapeaux coniques traditionnels, des feuilles de bambou et des pirogues de pêcheurs du Mékong. Les bouteilles sont en vente durant tout l’été.

Le dessin digital : Un nouveau défi

La réalisation a été un challenge pour l’artiste, spécialiste des aquarelles, de l’encre et du figuratif. « Il fallait réaliser un dessin digital, un univers artistique que j’avais peu explorer » confie t-il. Le défi est visiblement relevé avec brio puisque l’œuvre va aussi être utilisée pour illustrer l’emballage des packs de bières.

Le projet donne une nouvelle couleur à sa palette technique et ne fait que confirmer une ascension artistique. Nguyen Tay a en effet gagner le concours de création graphique du Nouvel an lunaire organisé par la mairie du XIIIe arrondissement de Paris. Quarante-deux candidats étaient en lice. Son œuvre digitale qui représente un enfant porté par un chien a été l’affiche officielle des festivités du nouvel an du quartier asiatique de Paris.

L’artiste développe également la broderie et le travail des tissus traditionnels. Il vient de créer une gamme d’accessoires faits main. Une collection qu’il a appelée « Héritage ».

Le brassage est une richesse

A travers le slogan de la marque de bière néerlandaise « Le brassage est une richesse », Nguyen Tay a souhaité mettre en avant son attachement aux deux cultures. C’est en effet en Asie et en France qu’il puise son inspiration artistique. Petit, dans le village de la province de Binh Thuan, Tay aimait feuilleter des livres sur les grands couturiers français et se passionnait pour le style français en matière d’architecture. Aujourd’hui, installé en France, c’est en pensant au Vietnam que viennent ses premiers coups de crayons.

Chaque œuvre est un bouillon de culture. On y retrouve de la France, du Vietnam mais aussi du Japon et de la Chine.

Liens :

https://www.lebrassageestunerichesse.fr/pays/vietnam

Facebook : /Nguyen Tay — Artist

Twitter : @NguyenTayArt

Instagram : @NguyenTayArtist

#HeinekenTay #TayHeritage

Les artistes qui ont collaboré à l’édition limitée Heineken 2018

--

--