Kakebo (ou: 家計簿, l’incroyable art japonaise de faire votre budget)

--

La méthode Kakeibo

La méthode Kakeibo (ou Kakebo) a quelque chose de nouveau, mais c’est une méthode de budget centenaire utilisée au Japon, que j’ai trouvée très cool car c’est la première méthode qui privilégie l’épargne, plutôt que le combo « dépenses fixes / variables ». La logique du Kakebo est d’abord de séparer les comptes fixes, après l’épargne, pour ensuite penser aux autres dépenses. La méthode sépare vos dépenses en seulement 4 catégories (dépenses générales, plaisir, culture et extras). Le but est que plus on est capable de réduire le nombre de catégories, plus nous sommes conscients des dépenses que nous effectuons.

Qu’est-ce que Kakebo?

Kakebo en japonais signifie « livre de comptes ». Au pays du soleil levant, les enfants apprennent à gérer leur argent et reçoivent un livret de comme, celui-ci étant bien sûr adapté à leur âge. À une époque où les transactions électroniques sont prioritaires, le sens de l’argent entrant et sortant est de plus en plus en train de se perdre. C’est ici que Kakeibo entre en action: plus que la tenue de notes de dépenses, c’est un outil efficace pour économiser de l’argent et garder les paiements des comptes aussi rationalisés que possible.

Comment utiliser votre Kakeibo?

Pour le rendre plus facile à comprendre, j’ai adapté les instructions du site Moni Ninja qui m’a beaucoup aidé à construire mon premier Kakebo.

1. Commencez par noter vos prévisions de revenus (tout ce que vous recevrez au cours du mois, comme un salaire ou d’autres paiements) ;

2. Ecrivez dans une autre partie du cahier vos dépenses fixes (par exemple, hypothèque, loyer, facture d’électricité, téléphone, internet, câble, etc.) ;

3. Estimez combien vous voulez économiser. Si vous ne savez pas par où commencer, un bon chiffre se situe entre 10% et 15% de votre revenu net total : c’est-à-dire ce que vous rapportez à la maison comme revenu net, avec les impôts déduits ;

4. La différence entre les prévisions de revenus, les dépenses fixes et les économies vous indiquera combien d’argent vous avez disponible pour le reste du mois.

Par exemple:

2000 $ (salaire)
- 700 $ (dépenses fixes)
- 300 $ (économies)
_________________
Total: 1000 $ (montant que demeure pour le reste des dépenses)

5. Au cours du mois, enregistrez les dépenses dans 4 catégories seulement:

  • Dépenses de première nécessité : alimentation, pharmacie (médicaments, absorbants, shampooing, savon, médicaments, vitamines, crèmes …), transport (essence, bus, Uber), enfants (aliments spéciaux, lait, couches …), animaux domestiques (frais chez le vétérinaire, nourriture, sable …) ;
  • Culture et loisirs : livres, musique, spectacles, films, cinéma, magazines, expositions ;
  • Extras et imprévus : événements irréguliers, réparations, meubles, voyages, appareils électroniques et substitutions ;
  • Optionnel : bars, restaurants, shopping, vêtements, chaussures, cigarettes.

6. Après, classez chaque achat que vous faites dans ces quatre catégories, il est important de réfléchir à la fin de chaque mois :

· Avec combien d’argent avez-vous terminé le mois?
· Combien d’argent pourriez-vous économiser?
· Combien dépensez-vous vraiment?
· Comment pouvez-vous améliorer vos chiffres?

7. Vous pouvez définir vos objectifs pour le mois (par exemple, commencer à économiser pour les vacances, économiser pour les cadeaux de Noël ou pour un cours d’anglais que vous souhaitez suivre) et définir vos promesses du mois (par exemple, arrêter de fumer, achetez moins dans les restos, sortez 2 fois par mois seulement).

L’idée est de faire combattre ensemble le « cochon de l’épargne » et le « loup des dépenses » : à la fin de chaque mois, la différence entre le budget initial et le total des dépenses variables et fixes ne devrait pas dépasser le montant que vous avez prévu au début du mois. Comme vous pouvez l’imaginer, nous espérons toujours que votre cochon d’épargne gagnera toujours!

Il y a un petit cadeau!

J’ai tellement aimé la méthode que j’ai fini par développer une jolie petite papeterie pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre Kakeibo. Il suffit de télécharger l’image directement ou par ici dans Google Drive. :)

page 1
page 2

--

--