À qui allons-nous distribuer ces lampes ?
Maintenant que nous avons réglé l’aspect logistique des lampes, il reste certainement l’aspect le plus délicat à traiter : l’aspect humain. Comment et à qui distribuer les lampes ?
Nous aurions pu arriver tels de bons toubabs avec notre cargaison précieuse et donner aux plus véloces, aux plus hardis sans nous poser la question de la pertinence de ce don. Très vite il est apparu que nous devions établir des règles de distribution. Mais quelles règles, suivant quels critères ?
Du fin fond de notre petit village gaulois, nous avons très vite considéré que nous n’étions pas les plus aptes pour prendre ce genre de décision (même si nous avions quelques idées). Le projet du départ, c’est d’amener de la lumière, de provoquer des sourires et surtout pas de semer la zizanie dans des villages qui n’avaient rien demandé.

Si des règles sont établies, expliquées et qu’elles s’appliquent de la même façon pour tout le monde, alors nous devrions limiter les jalousies ou les incompréhensions.
Nous avons donc travaillé avec notre contact local, sur une première ébauche, considérant qu’il avait une très bonne connaissance du terrain. Et suite à plusieurs échanges, nous avons déjà identifié plusieurs types de bénéficiaires potentiels. Nous allons également affiner sur place, avec les conseils de village, les modalités définitives de distribution.
Au-delà de l’aspect purement matériel, nous avions également prévus de partager avec vous cette expérience. Sur place, nous savons que l’électricité est défaillante, qu’il n’y pas ou peu de connexion wifi (mais paradoxalement il peut y avoir de la 3g). Nous ferons de notre mieux pour communiquer de façon régulière sur ce site… mais nous savons par expérience, que ce n’est pas toujours facile. Mais dans les semaines qui suivront, nous ne manquerons pas de faire un compte rendu détaillé.
Enfin !! Sur le papier, tout semble s’organiser pour le mieux. L’Afrique est toujours pleine d’imprévus à gérer. On ne peut pas partir dans l’idée que tout se déroulera comme prévu… nous le savons, ce sera notre challenge une fois sur place.
En attendant, on a encore quelques petits détails à régler.
Suite au prochain épisode. À bientôt. Isabelle & Benoit. #StartToday