Une aventure partie d’un tweet

En avril dernier, comme tous les jours, je me rends sur mon compte Twitter et vois passer le tweet suivant :

Sur le coup, je ne réagis pas vraiment. Mais après une nuit de sommeil, une idée que nous avions eue lors d’un précédent voyage en Afrique ressurgit. Et je me dis alors, pourquoi ne pas tenter le coup. 
Je poste alors un tweet sans vraiment grand espoir et avec une idée assez vague de comment réaliser ce projet.

Quelques jours plus tard, je reçois un message privé de la part d’HSBC m’informant que mon idée est retenue et qu’elle fait partie des 12 finalistes. Là tout d’un coup, les choses se bousculent.

Il me faut regarder de plus près si le projet est réalisable dans les délais impartis. À première vue, oui ! Puis, il me faut relever un premier challenge, réaliser en seulement quelques jours une vidéo de 30 secondes pour présenter cette idée.

C’est un premier défi, car bien évidemment, je suis très occupé au niveau boulot personnel. Il faut faire le montage, le son, et faire rentrer tout ça dans moins de 30 secondes.

Je suis donc parti du message que je voulais faire passer et j’ai commencé à rédiger un texte avec les principales idées. Dès les premiers essais de lecture, je fais exploser le compteur temps et suis à près d’une minute trente. Je vais devoir couper sévère. Je raccourcis les phrases, mais rien n’y fait, je ne suis toujours pas dans les clous.

Il n’y a pas d’alternatives, il va également falloir se concentrer sur les éléments essentiels, et enlever tout le reste. À ce moment-là, j’ai l’impression qu’il ne reste plus grands arguments pour étayer le projet, mais je n’ai pas vraiment le choix. Bien entendu, pour simplifier l’opération, le micro de ma webcam a un rendu détestable et comme je fais ça la nuit, je ne peux pas parler plus fort, au risque de réveiller tout le monde.

Je me rabats donc sur l’enregistreur de mon smartphone et après plusieurs essais, j’arrive enfin à un résultat convenable même si malgré tous mes efforts je n’arrive pas à descendre en dessous de 36 secondes. Il est tard, je suis fatigué, je fais le montage un peu à l’arrache et l’envoie à HSBC.
Finalement, je suis plutôt satisfait du résultat final, même si le débit de ma voix est très élevé, même si j’ai un peu buté sur certaines phrases et que la chute est un peu abrupte.

À ce stade, personne de mon entourage n’est encore au courant (par chance, ils ne me suivent pas sur Twitter) et je commence à imaginer ce que pourrait être la suite si le projet venait à être retenu.

Les jours passent, trop lentement à mon gout. Je suis impatient de connaitre le résultat, d’autant que d’autres projets sont tout aussi intéressants et méritent eux aussi de gagner.

Finalement, le 23 mai, le résultat tombe à 19h15 ! C’est mon projet qui est retenu.

Je vais tout de suite voir ma femme et lui annonce que nous allons devoir partir en Afrique très prochainement. Je lui explique dans les grandes lignes et tout de suite, elle est super emballée : « c’est vraiment super génial ton idée. J’adhère à fond. »

À ce moment précis, nous savons tous les deux qu’une belle aventure démarre et qu’elle s’annonce très riche sur le plan humain.

Suite au prochain épisode. À bientôt. Benoit. #StartToday