Une lampe solaire, qu’est-ce que c’est exactement ?
Au départ, nous avions annoncé vouloir éclairer 500 foyers dans des villages africains. La bonne nouvelle, c’est que nous avons réussi à négocier sur tous les tableaux et passer à un plus de 800 lampes distribuées.
Le principe des lampes Nokero est relativement simple. Un capteur solaire, une pile rechargeable et une ampoule LED. On peut soit la suspendre, soit la poser sur son pied comme lampe de table par exemple.


Il faut une journée pour recharger complètement la batterie, et suivant si vous l’utilisez à pleine ou mi puissance vous pouvez avoir de la lumière entre 6 et 15 heures.
La coque est en abs et polycarbonate pour un tout petit 90 grammes. Pour cette opération au Burkina, nous avons choisi le modèle N233. Nous avons préféré privilégier des lampes de bonne puissance plutôt qu’un modèle moins onéreux. Nous avons vraiment été surpris par la qualité et la puissance d’éclairage de la lumière produite.
À pleine puissance, ces lampes génèrent 25 lumens, ça peut paraitre peu, mais pour l’avoir testé depuis plusieurs semaines, c’est amplement suffisant pour lire ou se balader dehors la nuit.
Alors bien sûr, certains puristes me diront, oui mais c’est du jetable et pas forcément recyclable non plus. Et sur le fond, ils auront raison.
D’après le fabriquant, ces lampes ont une durée de vie de 5 ans. Une famille utilise en moyenne 4 piles salines chaque mois. Sur 5 ans cela représente donc 240 piles. S’il y a donc toujours un impact écologique, il reste tout de même, bien moins élevé que le rejet de 240 piles dans la nature.
Cette démonstration est très empirique mais nous pensons qu’elle tient la route.
Suite au prochain épisode. À bientôt. Isabelle & Benoit. #StartToday