ADA
Historique
Ada est un langage de programmation orienté objet, inspiré du Pascal pour la syntaxe et l’architecture, qui a été créé au début des années 1980 par l’entreprise Honeywell-Bull. La première version était Ada 83. Après plusieurs versions, celle utilisée aujourd’hui, la plus récente est Ada 2012. C’est un langage de programmation utilisé pour le temps réel et l’embarqué, lorsqu’un haut niveau de fiabilité et de sécurité est nécessaire. Il a d’ailleurs été conçu pour répondre à un cahier des charges établi par le département de la Défense des Etats-Unis. Aujourd’hui en France, c’est un langage assez utilisé, notamment dans les domaines de l’automobile, des transports ferroviaires ainsi que des technologies aéronautiques et spatiales. En effet, Ada offre la possibilité de programmer en « Multitasking », c’est-à-dire d’exécuter plusieurs tâches en parallèles, ce qui peut s’avérer très utile dans ces domaines.
Aperçu des différentes caractéristiques
Avec Ada, le programmeur peut choisir la précision de ses données et l’intervalle dans lequel une variable va prendre ses valeurs :
C’est un langage qui permet également une gestion des tableaux très poussée : on peut utiliser des données de tailles choisies à l’exécution, sans faire recours à une allocation dynamique, et surtout en étant protégé des débordements de tableau, ce que peu de langage sont en mesure de proposer.
L’une des notions principales de ce langage est celle du paquetage : c’est un ensemble de types de données, d’exceptions, d’objets, de fonctions et de procédures qui sont regroupées dans un même fichier, mais à l’extérieur du programme qui les utilise. Cela permet de séparer son programme en plusieurs « morceaux » et donc de pouvoir le maintenir plus facilement. C’est également utile si certains paquetages sont utilisées par plusieurs programmes. Un paquetage nécessite trois fichiers : la spécification, qui donne les informations utiles pour le paquetage, c’est-à-dire la déclaration de toutes les données fournies, le corps du paquetage et le fichier dans lequel il va être utilisé.
La notion de généricité est également l’une des particularités du langage. Les programmes génériques sont des programmes pouvant traiter toute sorte de type de données. Ils sont utiles pour coder des fonctions que l’on va utiliser plusieurs fois : par exemple une fonction qui permet de permuter ses deux arguments, mais avec des types de données différents.
Enfin, en Ada, la programmation orientée-objet n’est pas nécessaire, mais elle est possible pour ceux qui en ont besoin.
Sources :
- http://www.adalog.fr/fr/langage_ada.html
- https://openclassrooms.com/courses/apprendre-a-programmer-avec-ada