C#

Historique du langage

En 2002, Microsoft lance un nouveau langage de programmation objet basé sur C++: C#. Ce dernier naquit d’une réponse de la part de Microsoft à l’encontre de l’entreprise Sun Microsystems, qui avait attaqué en justice Microsoft après qu’ils eurent apporté des améliorations à Java.

Conçu tout d’abord pour permettre de créer des applications web, C# a su rapidement se faire un nom parmi les langages majeurs de la numérisation du web.

À l’origine, et jusqu’à peu, le langage C# n’était disponible que sur les machines Microsoft sur la plateforme conçue à cet effet : le framework .NET.

Plus récemment (2015), C# a été mis à jour en version 6.0. Cela permet d’améliorer la portabilité de C#, et notamment la possibilité de l’utiliser sur les systèmes Linux.

Caractéristiques techniques et spécificités du langage

C# est un dérivé de C++, avec un typage fort comportant de nombreuses caractéristiques des langages objets classiques comme l’héritage, le polymorphisme ou encore l’encapsulation. À l’instar de son concurrent majeur, java, on retrouve dans C# les types primitifs, la structure en classe, les fonctions ou encore les enum.

Il est possible de reconnaitre un fichier de code C# notamment par son extension caractéristique : .cs. Le programme compilé quand à lui est généralement un .exe, et s’il s’agit d’une bibliothèque, un .dll. Après compilation, le programme pourra être compris par la plateforme .NET.

Le C# est souvent comparé au Java, mais un des points remarquables qui les différencient est le fait que les expressions lambda sont natives à C# depuis sa sortie. Il faudra attendre Java 8 pour voir apparaître les expressions lambda. Il en est de même avec les enum, non existant pour Java avant Java 5.

Développer des applications C#

Afin de développer des applications en C#, le programmeur doit tout d’abord télécharger l’environnement de développement (IDE) Visual Studio, s’il compte développer son application sous Windows. Il est conseillé également de coupler à cet IDE des extensions telles que ReSharper (debugger développé par Jetbrains) qui faciliteront la correction d’erreurs, rendront le code plus propre, et accélèreront le développement de l’application, notamment grace à leurs fonctions d’auto-complétion.

Si coder en C# vous intéresse, je vous recommande de jeter un oeil au site web de visual studio, qui vous guidera dans la découverte de ce langage: https://code.visualstudio.com/docs/languages/csharp