C++ en 2 minutes

Aperçu d’un langage incontournable

Un peu d’Histoire !

C++ est un langage développé par Bjarne STROUSTRUP dans les années 80 avec pour principal objectif d’améliorer le langage C. Pour la petite histoire C++ s’appelait initialement « C with classes », ce qui illustre une de ses caractéristiques majeur par rapport au C : la Programation Orientée Objet (POO). En 1983 il prendra son nom définitif de C++.

Pour bien comprendre C++, il faut le situer dans son contexte : c’est un des langages de programmation les plus populaires avec JAVA et C par exemple. Il est normalisé selon la norme internationale ISO et son standard actuel est l’ISO/IEC 14882:2011 (une MAJ légère a été faite en 2014 et une autre parait en 2017).


Quelques particularités :

Parlons à présent des caractéristiques fonctionnelles de C++ : c’est un langage de programmation multi-plateforme (une plateforme étant le couple liant la machine et le système d’exploitation) et multi-système d’exploitation. C’est également un langage compilé c’est-à-dire un langage qui est, avant de pouvoir s’exécuter, traduit en langage machine (binaire) par un compilateur. Il permet différents types de programmation :

o Programmation procédurale (ou modulaire) : découpe d’un programme en série de fonctions (ou procédures). Une procédure (routine ou fonction) contient une série d’étapes à réaliser. Elle peut être appelée à n’importe quelle étape de l’exécution du programme ou à partir d’autres procédures ou d’elle-même (récursivité)

o Programmation Orientée Objet : Représenter des objets et leurs relations entre eux. Un objet est un concept possédant une structure et un comportement et interagit avec d’autres objets

o Programmation générique : définir des algorithmes identiques qui traitent des données de types différents (équivalent au polymorphisme)

De part son origine, la syntaxe de C++ est très proche du langage C. Par conséquent maîtriser C avant de démarrer l’apprentissage de C++ est un réel avantage. Enfin est vivement conseillé d’avoir assimilé le concept de POO pour pouvoir utiliser tous le potentiel de C++ !

Focus, les principaux ajouts par rapport au C :

o Le type de données bool (booléen) ;

o Les références

o Les paramètres par défaut dans les fonctions

o Les référentiels lexicaux (namespace) et l’opérateur de résolution « :: »

o Les classes — POO

o La surcharge des opérateurs

o Les templates

o La gestion d’exceptions

o Le type de donnée string


Références

Références Web :

o www.cplusplus.com

o cppreference.com

Références Littéraires :

o Programmer en langage C++ de Claude DELANNOY

o Le langage C++ de Bjarne SROUSTRUP

Programmer en langage C++ de Claude DELANNOY et Le langage C++ de Bjarne SROUSTRUP