Diesel

Apparu à la fin des années 50, DIESEL est un pseudo LISP. DIESEL faisait initialement partie de ces nombreux langages de programmation permettant de personnaliser AutoCAD, logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les possibilités étaient diverses : dynamisation des menus, des barres d’outils, raccourcis, etc. Mais la concurrence était rude et petit à petit ce langage fut inutilisé, jusqu’à la sortie d’autoCAD-LT. C’était le seul langage utilisable pour personnaliser cette dernière version d’autoCAD. Il a donc connu un regain de popularité, même si aujourd’hui il est de moins en moins utilisé.

Historiquement, DIESEL à connu quelques années folles, pendant lesquels il permettait beaucoup de chose, comme réorganiser ses menus, ou encore automatiser certaines tâches, comme par exemple écrire la date du jour sur un document. Malgré la multitude de langages permettant de personnaliser Autocad (AutoLISP, VBA, C# …), DIESEL était quand même assez utilisé, notamment grâce à sa facilité d’utilisation et sa documentation complète dans l’aide d’AutoCAD. Quand la version LT d’Autocad sortira, DIESEL y sera le seul langage utilisable, et le fait qu’il y soit nativement intégré le rendra très intéressant pour les utilisateurs. Malgré tout, et du aux raisons évoquées précédemment, DIESEL est aujourd’hui tombé en désuétude.

Pour ce qui est du coté technique, purement orienté objet, DIESEL a une philosophie très simple : tout n’est que chaîne de caractères. On donne en entrée une chaîne de caractère, DIESEL fait ce qu’il a à faire et renvoie le résultat sous forme de chaîne de caractère. Et “ce qu’il à a faire” n’est pas très compliqué, décomposition de la chaîne de caractères en plusieurs petites chaines de caractères, interprétation, construction de la réponse, et envoi. Un exemple assez simple est celui-ci : “ [NUM-AUTO]*^c^c_text ;_m ;\ ; ;$M=(getvar,USERI1) ;_setvar ;USERI1 ;+ $(+,1,$(getvar,USERI1))” qui permet la numérotation automatique des pages.

En conclusion, Diesel est similaire aux autre LISP, et son moment de gloire n’est du qu’aux choix des développeurs d’AutoCAD qui ont décidés de l’intégrer nativement. Aujourd’hui désuet, il aura dans ses grandes heures permis a des milliers d’utilisateurs d’AutoCAD d’économiser quelques précieuses secondes pour des actions machinales.

--

--