Le texte que vous devez rédiger

J’ai vu que certains d’entre vous ont déjà soumis un texte à publication et c’est très judicieux de ne pas attendre le dernier moment (la date limite est celle de l’examen final).

J’en profite pour rappeler ce qu’on attend de vous. Vous devez rédiger un texte assez court (qui doit être lu en 2 minutes environ) sur un langage qui vous a été attribué (cf. Moodle). Vous avez la liberté de présenter un ou plusieurs aspects remarquables du langage, qu’ils soient techniques, historiques ou socio-économiques. En pratique, vous devez rédiger le texte comme brouillon, puis le soumettre à notre publication commune. Un enseignant vous laissera des commentaires et suggestions de modification que vous devrez prendre en compte pour que le texte soit finalement publié. Bien sûr, vous pouvez interagir avec l’enseignant par mail ou en face-à-face à l’occasion d’un cours pour lui demander de préciser son retour ou pour lui poser des questions. Enfin, gardez à l’esprit que la forme compte tout autant que le fond.

Votre texte doit être compréhensible et vérifiable. Pensez à définir les termes techniques (n’abordez que ce que vous pouvez expliquer), à déplier les acronymes non évidents, à citer vos sources d’information (images, données chiffrées, faits, etc.).

Votre texte doit suivre un fil directeur. Dans l’idéal, chaque paragraphe commence par une idée principale, qui est détaillée dans le reste du paragraphe. Le paragraphe se termine par une phrase qui amène le paragraphe suivant. Les paragraphes s’enchaînent jusqu’à une conclusion ou une chute qui répond ou fait écho au titre.

Je vous souhaite de saisir cette opportunité d’approfondir ensemble notre connaissance du monde numérique que nous contribuons à façonner.

Like what you read? Give Tristan Roussillon a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.