Lua, Let’s Play !

Lua est un langage de script libre, réflexif et impératif créé en 1993 par Luiz Henrique de Figueiredo, Roberto Ierusalimschy et Waldemar Celes. Il a été conçu majoritairement dans le but d’être embarqué au sein d’autres applications.

L’un des points forts de Lua réside tout d’abord dans sa compatibilité avec de nombreuses variétés de systèmes, qui lui offre une capacité d’adaptation aux différents systèmes non négligeable.
Comme l’indique les auteurs du “Guide de Lua et ses applications” il est également très compact, la version 5.0.2 n’occupe que 95 ko à 185 ko (selon le compilateur et le système utilisé). Il est donc très utilisé pour les systèmes embarqués.

Mais le Lua est tout particulièrement apprécié dans le domaine du jeu vidéo.

L’intégration à la PSP

Grâce à un programme appelé Lua Player, offrant la possibilité de lire des applications écrites en Lua, il fut tout d’abord embarqué au sein de la Playstation Portable (PSP), production de l’entreprise japonaise Sony. Cette association du Lua à la PSP permettait d’étendre les capacités de cette dernière.

Par la suite, le développement de l’XtreamLua Player permit la création de jeux vidéo. Dans la foulée, le Lua Player One, l’un des derniers Lua Player fut conçu pour la PSP. Cet apport permit l’instauration de la 3D au sein de la PSP.

Les apports au développement des jeux vidéo

Très prisé par les studios de développement de jeux vidéo en tant que langage d’extension, le Lua apporte aux jeux une grande modularité et permet de déléguer certains aspects du développement des produits. Une part des étapes du développement en question peut ainsi être assumée par des personnes dont la profession n’est pas développeur, à l’exemple des game designer, des sound designer

Les jeux qui résultent de ce processus de conception gagnent ainsi en richesse et en qualité.

Le mouvement trouve sa source dans l’initiative des développeurs du jeu vidéo World of Warcraft, qui ont fait le choix de proposer aux utilisateurs amateurs de leurs productions d’ajouter des modules au sein de ces dernières. Lua leur permettait de cette façon de développer des fonctionnalités sans toucher au code source. Le succès remporté par cette initiative et les centaines de modules ainsi développés par les joueurs, permirent un enrichissement majeur du jeu, illustré par l’apparition de multiples fonctionnalités nouvelles : cartographie, bloc-note, gestion de l’inventaire et bien d’autres encore…

Preuve de sa forte implantation au cœur du domaine du jeu vidéo, Lua se voit désormais enseigné au sein de plusieurs écoles spécialisées dans le jeu vidéo. La maîtrise du langage Lua fait ainsi partie des compétences à acquérir pour accéder au rang de level designer personne chargé de construire les différents niveaux (ou cartes) d’un jeu vidéo »), comme indiqué dans le référentiel des métiers de la production de jeux vidéo édité par l’Aract Ile de France et Capital Games.

Ainsi, depuis 1993 et au fur et à mesure des années, Lua n’a cessé de renforcer son implantation au sein du domaine du jeu vidéo et de transformer leur développement.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lua
https://sites.google.com/site/marbux/home/where-lua-is-used
http://www.cidj.com/article-metier/level-designer
https://www.d-booker.fr/content/8-introduction-langage-script-lua
https://www.d-booker.fr/content/42-les-usages-du-langage-de-programmation-lua

Le guide Lua et ses applications, écrit par Cyril Doillon, Sylvain Fabre, Philippe Lhoste et Patrick Rapin, et publié par les éditions D-BookeR

http://www.snjv.org/wp-content/uploads/2014/06/referentiel-detail.pdf — “Référentiel des métiers de la production de jeux vidéo édité par l’Aract Ile de France et Capital Games”

--

--