Perl, ou l’efficacité de la programmation

--

Partons à la découverte de Perl.

Perl, késako ?

Perl est un langage de programmation né en 1987 grâce à Larry Wall, un développeur américain diplômé de l’université de Berkeley. Ce langage de script initialement adapté au traitement des fichiers textes est désormais utilisé pour tous types d’applications et a inspiré des langages web tels que PHP, Ruby ou Python. La version utilisée aujourd’hui est Perl 5, version qui évolue depuis 1994.

Les devises du langage

Chaque langage possède sa philosophie. Celle de Perl peut être résumée en quelques devises imaginées par Larry Wall.

En tant que bon langage de haut niveau, Perl est assez intelligent pour comprendre ce que le programmeur veut faire. Il fait implicitement certaines conversions et même certaines tâches nécessaires au bon déroulement du programme. Prenons un exemple.

Perl est un langage faiblement typé. Si l’on fait accidentellement la somme d’un entier et d’une chaîne de caractères, on obtient :

On obtient un message d’avertissement, mais aussi un résultat. En fait, la valeur 0 a implicitement été donnée à notre “hello” pour éviter que le programme plante.

Perl est construit de telle manière à ce que le programmeur ait différentes façons de coder un même problème. Qu’il soit débutant ou expert, il aura donc toujours une solution à son problème, de la plus évidente à la plus astucieuse.

Comme tout langage, Perl possède sa propre grammaire qu’il faut apprendre avant de pouvoir le maîtriser. Certains symboles sont utilisés pour que les différents types soient reconnaissables. Le sigil $ définit un scalaire (équivalent du singulier), par opposition à @ et % pour les collections (équivalent du pluriel). Une autre force du langage : les expressions régulières sont prises en charge.

Programme de recherche par expression régulière dans une liste de mots, avec tri des résultats

Un mot d’ordre : l’efficacité

La conséquence des points précédents, c’est que contrairement à ses collègues C ou Java, Perl permet de produire rapidement des programmes très efficaces en seulement quelques lignes. La communauté Perl s’amuse d’ailleurs à réaliser des scripts unilignes assez illisibles mais terriblement performant.

Un exemple de script uniligne : $_ contient la ligne courante, $. désigne le numéro de la ligne courante, ces variables sont affichées si il existe un caractère dans la ligne courante (if /./).

Références

--

--