Processing

Samulay
Ecosystèmes des langages de programmation
2 min readMay 30, 2017

Depuis la montée de l’Internet dans le monde, le domaine du graphisme numérique a explosé, générant bon nombre de licences et de langages de programmation. Paru pour la première fois en 2001 grâce à deux étudiants du MIT, Ben Fry et Casey Reas, Processing propose une solide alternative aux principales licences sur le marché, notamment car il est open source et a depuis son invention été régulièrement mis à jour via plus d’une centaine de librairies créées par la communauté.

Disponible sous Windows, Mac et Linux, Processing est un langage de programmation basé sur java et inspiré de Logo et de Basic. Créé principalement pour les métiers de visualisation, il produit en sortie des fichiers 2D, 3D ou PDF. Ces sorties étant très faciles à analyser pour les débutants en informatique, Processing est un langage courant pour l’enseignement des bases de la programmation dans les universités.

On peut maintenant se demander quels sont les grands aspects techniques de Processing.

Le langage qui, de base, supporte Processing, est Java, mais on peut également opter en quelques clics pour un autre langage, comme Python ou Android par exemple. C’est encore un autre atout pour les débutants en programmation.

Bien que le dessin soit la principale fonction d’usage de Processing, il existe d’autres fonctionnalités intéressantes dans d’autres domaine que le graphisme pur, comme la programmation de circuit électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure, comme des capteurs de toutes sortes (thermiques, sonores, de mouvement, etc.).

Aussi, on dispose de base de plusieurs formes géométriques, couleurs et styles pour les codes les plus simples, mais qu’on peut facilement garnir grâce aux nombreuses librairies de la communauté.

Ce qu’il faut retenir de Processing, c’est que c’est un langage assez récent correspondant bien aux besoins de l’époque, car il est principalement orienté dans le graphisme. Très présent dans les universités pour sa facilité d’apprentissage, sa communauté entretient régulièrement le contenu pour offrir plus de possibilités aux utilisateurs.

Sources :

--

--