Profiter d’une nouvelle technique d’apprentissage avec le langage LOGO!

Bienvenue! Je vais vous guider dans votre apprentissage du langage LOGO. J’espère que vous saurez profiter de cette nouvelle technique d’apprentissage! Mais tout d’abord, qu’est-ce que LOGO?

LOGO est un langage de programmation influencé par Lisp. Il a été créé par Wally Feurzeig et Seymour Papert à la fin des années soixante. C’est eux qui ont développé la possibilité d’apprendre l’informatique de manière autonome en s’affranchissant des techniques classiques d’enseignement. Cet apprentissage est possible dès la plus jeune enfance et même sous son apparence facile, ce langage peut devenir très complexe et résoudre des problèmes plus délicats.

Le programmeur LOGO choisit ses propres projets, ce qui rend l’apprentissage attractif. Il fait de nombreuses tentatives afin d’arriver à obtenir ce qu’il désire. C’est par ses erreurs et corrections que l’élève apprend le plus et acquiert la démarche scientifique.

Grâce à la tortue graphique qui effectue les commandes du programme en se déplaçant dans l’espace, voir figure à gauche, vous allez acquérir une nouvelle perception des éléments. Mais ce n’est pas tout, vous verrez naître le besoin d’utiliser des variables et la récursivité sans vous en rendre compte! Vous créerez des projets de plus en plus compliqués sans problème car tout le code est découpé en modules plus simples : c’est la programmation structurée! Pour vous faire une première idée du fonctionnement de cette tortue, allez voir sur ce lien.

Par exemple, pour dessiner vos oeuvres, vous produirez des codes comme celui-ci :

En résumé vous aurez une vraie technique d’apprentissage et non d’enseignement. L’aide d’une personne plus expérimentée peut vous débloquer ou vous permettre de vous améliorer. Je suis là pour vous aider! Comme l’a dit Seymour Papert : “En 10 ou 15 ans, l’école va devenir obsolète, parce que ce qui s’y passe est une manière artificielle d’apprendre. On apprend vraiment parce qu’on en a besoin pour atteindre un objectif et pas parce qu’on nous dit qu’il faut l’apprendre.”

Si vous êtes partant pour apprendre un langage de programmation en évoluant de manière logique et à votre rythme, venez tenter l’expérience! Pas d’école pour vous imposer d’acquérir des connaissances en un temps imparti!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.