Évolt au Epitech Forward, retour d’expérience

Jonathan Scanzi
évolt stories
Published in
4 min readMar 31, 2015

--

La technologie semble indissociable d’une offre de service innovante. En tant qu’agence d’innovation service, il nous semble important de tisser des liens très forts avec l’écosystème numérique et d’être partie prenante dans des actions concrètes. Nous voilà donc jury des Epitech Forward pour notre plus grand plaisir. Une journée consacrée à la découverte des projets étudiants, des “pitchs” de qualité et de la convivialité. En bref, du travail comme on l’aime ! Petit feedback autour de quelques idées clés.

Voir le monde de demain

Plus besoin de machine à voyager dans le temps pour voir l’avenir. Observer attentivement les grands de ce monde, et notamment le GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), donne une certaine vision du monde de demain. Dans leur lignée, nos étudiants en informatique ne sont ni plus ni moins que les dignes héritiers de ces géants qui façonnent l’économie contemporaine. Et, à ce titre, Epitech se révèle être un véritable laboratoire de tendances des services innovants qui émergent.

Le Forward nous fait donc vivre ce futur en “réalité augmentée” (avec de véritables prototypes) et nous prépare mentalement à cette rupture socio-économique qui nous attends, déjà bien amorcée par les “gros”.

La technologie au service d’un nouveau monde

Qu’il s’agisse de réinventer les outils du médecin et l’expérience du patient (BressCloud), de proposer de nouvelles façons de s’alimenter, plus collaboratives et sociales (Luncher), ou encore de se brosser les dents de façon ludique et apprenante (Les petits dentistes), l’ambition est plus de nature sociale que technologique. Voilà autant de projets désireux d’apporter de la valeur ajoutée à un médecin, un patient, un usager... Pour la plupart, l’innovation est centrée avant tout sur l’humain.

L’école Epitech démontre à travers cela qu’elle insuffle la bonne posture à ses étudiants. C’est à dire mettre la technologie au service d’une ambition de changement économique, social et environnemental. En bref, LA véritable innovation. L’esprit d’Epitech n’est pas de faire de l’innovation technologique, mais bel et bien de l’innovation qui porte des valeurs et donne tout son sens à la technologie.

L’écosystème, une stratégie gagnante

Pourquoi BressCloud a-t-il remporté la course ? En quoi les autres projets doivent-ils s’en inspirer ? A mon sens, c’est l’approche centrée utilisateur, et la stratégie d’écosystème qui en découle, qui fait la différence.

En effet, ce sont les seuls qui, dès la genèse du projet, ont intégré les utilisateurs de la solution (des orthoptistes) dans le projet. Une véritable démarche de co-conception dans laquelle l’utilisateur co-construit sa solution. Et, BressCloud en a tiré plusieurs avantages.

Premièrement, l’utilisateur s’approprie plus rapidement la solution car il est acteur du projet. Deuxièmement, les prototypes sont optimums car l’utilisateur implémente ses idées, son expérience et sa connaissance dans chacune des versions. Dans la continuité, la solution est testée auprès de bêta-testeurs (les patients). Cela permet de recueillir du feedback de qualité, feedback ayant une valeur inestimable pour faire évoluer le produit et le service. Cette relation avec l’utilisateur, c’est aussi entrer dans son écosystème, un élément auquel l’équipe de BressCloud n’aurait jamais eu accès.

C’est à ce niveau que l’approche utilisateur prend tout son sens. En effet, l’équipe peut, avec le “médecin” qui connait son marché, se forger une vision d’ensemble de l’écosystème. Elle a ainsi toutes les cartes en main pour penser une stratégie de développement cohérente, car prenant appui sur chacun des acteurs, comme le suggère si bien notre bon vieux business model canvas. Elle répond ainsi aux questions clés de façon pertinente. Comment gérer la concurrence ? Comment prendre appui sur des partenaires ? Mais surtout, et c’est sûrement le plus important, elle travaille plus facilement sur le modèle économique.

La valeur d’une startup, c’est l’équipe

La dimension humaine n’a pas été vraiment mise en avant durant les pitchs, alors que c’est pourtant la valeur fondamentale d’une startup. Bien entendu, on pense tout de suite aux compétences. Mais, cette question va bien au-delà. Une startup a avant tout besoin d’une équipe qui partage des valeurs humaines très fortes et qui soit drivée par la même passion, les mêmes ambitions. Pour cela, l’équipe a besoin d’un leadership puissant, le plus souvent assuré par quelqu’un qui apporte une vision et porte les idées. C’est finalement la personne qui répond au “pourquoi”. Oui, pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Quel est le sens de tout ça.

Les leaders sont souvent drivés par une passion. C’est cette passion, cette curiosité qu’ils ont sur le monde qui porte leur ambition. Ils se demandent avant tout quelle empreinte ils souhaitent laisser sur le monde. L’argent n’est qu’une question secondaire pour eux alors que ce sont finalement ceux qui en gagnent le plus ! Cela donne à réfléchir… Mais c’est un autre débat qui demande à cracher beaucoup d’encre.

Je tiens encore à dire merci à Epitech qui a su nous accorder sa confiance lors du Forward. Nous avons passé un excellent moment. Nous reviendrons ! Merci.

Jonathan Scanzi, fondateur de l’agence d’innovation services évolt

--

--