Soirée Rencontres Design Acte II — Ce que j’en retiens

Merci à Vincent Mallard pour cette photo !

Jeudi dernier se déroulait la soirée Rencontres Design Acte II, dans le cadre du programme #PasSansDesign élaboré par Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI de Montpellier, le collectif de designers Indigo d’oc et le fab Lab Labsud. Cette rencontre nous promettait d’aborder la question Qu’est ce qu’une démarche DESIGN peut apporter aux TPE-PME ? dans un « rendez-vous original avec une animation inédite et des échanges ouverts à tous… » Autant dire que cela a su éveiller ma curiosité et je suis donc allée y faire un tour !

#PasSansDesign, l’originalité au rendez-vous !

En arrivant dans la salle j’ai pu immédiatement remarquer la scénographie, différente de celle des conférences auxquelles nous sommes habitués. Les organisateurs ayant voulu baser cette soirée sur l’échange et le partage ont supprimé chaises et estrade pour les remplacer par 4 ateliers : communication, innovation, services et stratégie. Mais ce n’est pas tout ! Au bout de quelques minutes les danseurs contemporains du Collectif Sauf le Dimanche entrent en scène et l’« animation inédite » dont nous faisait part le descriptif de la soirée commence. On nous explique alors que ce collectif nous suivra toute la soirée afin de nous amener d’atelier en atelier avec légèreté.

4 ateliers pour se démarquer !

Comme je vous l’indiquais précédemment, la soirée se déroulait en 4 ateliers reposant chacun sur 2 témoignages. Parmi les intervenants nous avons pu retrouver dans l’atelier communication Rodrigo GARCIA, metteur en scène et directeur du HTH, ainsi que le célèbre designer Barcelonais Marti GUIXE. Ils ont pu tout deux nous expliquer en quoi le design les a aidés à concevoir leurs créations.

Démarche design et TPE-PME, que faut-il retenir ?

Et bien ce que je retiendrai finalement de cette soirée c’est que les PME sont actuellement face à l’enjeu du numérique et doivent se réinventer autant en interne que pour leurs clients. Aujourd’hui les entreprises ont besoin d’apporter un véritable service pour fidéliser et se différencier. En effet, les intervenants de #PasSansDesign ont beaucoup évoqué le design produit tout au long de la soirée mais on peut se demander si les entreprises n’ont pas besoin de méthodes, plus que de témoignages, pour évoluer efficacement ?

Je finirai mon article par ce tweet inspirant de Romain GALLI

Et un grand merci à la Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI de Montpellier, le collectif de designers Indigo d’oc et le fab Lab Labsud pour cette soirée Rencontres Design Actes II ! #PasSansDesign

Morgane Roudez, Community Management pour l’agence d’innovation services Évolt

Le design, c’est plus qu’un logo en fait ? #DesignXPS I M I L A I R E

P R E C E D E N T → Le design pour les non designers


One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.