Voyage
sans musique

Mathieu H
Être(s) humain(s)
Published in
3 min readNov 25, 2014

--

Il y a peu, je suis parti en Finlande, pays du silence, voir le soleil ne pas se coucher. Sans musique.
Pas par oubli, non : volontairement.

Je revoie encore mon ami Oliv’, la nuit du départ, insister pour me lâcher son baladeur. Non mec, j’ai besoin d’un break. Le boulot, les sorties, le son, les ordis, je déconnecte, merci. Éloignement était le maître mot.

Sauf qu’on ne peut pas s’éloigner de quelque chose que l’on porte en soi.

Je chantonne, je siffle, je tape, je fais du bruit avec ma bouche ; ma tête est un juke box perpétuel. J’ai bien assez de moi-même.
En l’absence de musique (oubliez tout de suite la radio finlandaise : folklore russifiant ou pop pourrie, le choix est vite fait), ce voyage a surtout fait remonter les chansons les plus ancrées en moi. Remontées orientées par les paysages bien sûr, mais aussi par le voyage, la solitude (même à deux), la quiétude. La nature. Calme et violence.
En rentrant, j’ai essayé de comparer avec le son que j’écoute au jour le jour, dans mon Mac, les CD qui traînent autour de la chaîne, dans la voiture…

Certaines des chansons qui ont passé le cercle polaire avec nous occupent encore une place de choix dans mon iTunes, mais la majorité meurt au fond de vieux cartons, bande-son de mon adolescence et un peu plus. Voir de mon enfance. Je n’ai jamais possédé une seule chanson de Balavoine par exemple. Et pourtant…
Petit, mon oreille a plus été éduquée par Nostalgie et NRJ que par des vinyls de la Motown, c’est le moins qu’on puisse dire. Merci Maman. Quand à notre père, petits c’était country. Heureusement, un frère et des potes, ça peut changer une vie.
Bref… Bande-son intérieure pour voyage au grand air.
Grands vainqueurs (à tout seigneur tout honneur) : les Beastie Boys (ok, hors catégories : j’en écoute depuis mes 13 ans et ils venaient de ressortir un album un mois avant…)
Sorties “récentes” : Mayer Hawthorne, Hot Chip, Wiley, Demi-Portion, Djunz
Un peu plus vieux : M.I.A., Beirut, Birdy Nam Nam, The Streets, Cadence Weapon, N.E.R.D., CocoRosie, Goldfrapp, Gonzales, Dabrye, Sébastien Tellier, Anthony and the Johnson, Youngblood Brass Band, Dizzee Rascal
Adolescence (ok, je suis resté ado très tard) : Massive Attack, Portishead, NTM, Triptik, Cypress Hill, le Wu Tang Clan, James Brown, Janice Joplin, Prodigy, Mardi Gras BB, DJ Shadow
Un peu plus honteux : Cyndi Lauper, Balavoine (donc), Julien Clerc, Eddy Mitchell, Madonna, Queen, plus tout un tas de cheezy songs, restes de ma vie nocturne écossaise…

Comme quoi on ne choisit pas la musique, tout vient d’elle…

Sur recommandation de @romink, voici une playlist vidéo avec une grande partie des artistes cités ci-dessus. Bonne écoute !

Je recommande d’utiliser AdBlockPlus pour ne pas voir cette playlist coupée par de la pub. https://adblockplus.org/

Publié pour la première fois sur
www.MyGoodZik.net
le 9 mai 2011.

--

--

Mathieu H
Être(s) humain(s)

French graphic designer, illustrator, advertising lover & so much more. ///////////////////////////////////// Graphiste illustrateur freelance, et bien plus.