Comment réinventer un modèle durable pour le sport Français ?

17 Sport
17 Sport

--

A l’occasion de la 3e session du Webinar « Purposefull Stories » organisée Lundi 4 Mai 2020, Fabien Paget, co-fondateur de 17 Sport — accueillait un homme engagé et profondément investi, Patrice Bégay, Directeur Executif de la Communication de BPIFrance et BpiFrance Excellence. Ensemble, ils ont évoqué un thème majeur, d’actualité et d’avenir : « Comment réinventer un modèle durable pour le sport français ? »

Tout d’abord, rappelons le poids économique considérable de la filière Sport. Celle-ci rassemble plus de 360 000 associations sportives qui génèrent plus de 13 Milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, associées aux 112 000 entreprises du sport (x2 en 10 ans) qui génèrent plus de 77 Milliards de Chiffre d’Affaires…soit au total plus de 90 milliards d’euros (+ de 2% du PIB français), 450 000 emplois (115 000 employés dans les associations et 333 000 employés dans les entreprises).

BpiFrance est un acteur majeur de l’économie du sport, engagé pour servir l’avenir et déjà partenaire de 54 clubs sportifs de sport collectifs, représentant plus de 16.000 entreprises partenaires, soit un réseau puissant et engagé.

Après avoir remercié le personnel soignant, les bénévoles, les forces de l’Ordre, les pompiers, Patrice Bégay à mis en perspective l’impact de la la crise du Covid sur la société. “Cette crise apporte un nouveau regard. Elle nous fait découvrir les professions essentielles à notre vie, souvent mal rémunérées et le regard social change. L’avenir est devant nous, c’est le moment d’accélérer tous ensemble et dans tous les secteurs’. Animé et porté par cette énergie débordante, Patrice Bégay a insisté en partageant cette conviction “qu’il faut changer pour servir l’avenir. Ce sont les générations à venir qui comptent”.

Au terme de plus d’1h heure d’échange, le Directeur Exécutif de la communication de BpiFrance est revenu sur les nombreuses limites du modèle actuel, tout en insistant sur l’importance de travailler ensemble pour un Sport Français uni et davantage tourné vers l’humain et la société. “Le secteur du sport doit entamer sa reconstruction maintenant. C’est essentiel, indispensable, vital pour le rendre durable”.

Voici un compte rendu des mesures évoquées durant cette conversation :

Réunir le sport pro et le sport amateur : « Ce qui est sûr, c’est qu’il faut nous réunir pour reconstruire durablement le sport français. Le système français est extraordinaire : santé, sport, éducation, social… Il ne doit pas y avoir deux mondes : celui qui vous parle de transferts, de billetterie, de sponsoring, de merchandising…que d’argent. Et l’autre monde, qui est l’essentiel, le monde associatif avec ses jeunes pleins d’espoir, ses éducateurs, ses bénévoles et les supporters. On ne peut plus les dissocier, il ne peut pas y avoir de sport professionnel sans sport amateur. le sport amateur a énormément à apporter au monde professionnel. Ce sont les forces et les valeurs des Français qu’il faut retrouver dans le nouveau mouvement sportif. L’économie sociale et solidaire est une réalité qui mérite d’être mise en avant. L’engagement associatif est parfois la clé, le sport n’est pas un secteur à part des autres. » précise Patrice Bégay.

Le sport est avant tout un vecteur de lien social fort. Il faut “recentrer le sport sur ses fondamentaux et sur le lien social : la formation, l’accueil et l’éducation. Il faut sécuriser dès la rentrée prochaine, les français vers la pratique d’un sport”. Aider les clubs amateurs à retrouver leurs membres sera la priorité. Il faut promouvoir la pratique en club, responsabiliser les structures du sport dans la gestion de leurs installations. “Les clubs doivent conserver la proximité avec leur public et proposer des initiatives positives et citoyennes pour renforcer le lien, développer leur écosystème digital et social”. La communication va se traduire aussi de plus en plus par des actes engagés des marques, qui vont modifier leurs attitudes sur leurs choix de s’associer à l’organisation d’évènements. Enfin n’oublions pas qu’il existe des anciens licenciés, champions désormais patrons d’entreprises qui seraient ravis de soutenir financièrement certains clubs associatifs.

Associer performance sportive, économique sociale et environnementale : Ce n’est plus l’argent qui doit guider le sport professionnel : il faut remettre les vraies valeurs et l’humain au centre du terrain.” précise Patrice Bégay. Tous les acteurs ne sont peut-être pas prêts, mais aujourd’hui le grand public, les consommateurs, les fans attendent des organisations qu’elles ne soient plus seulement concentrées sur la recherche de profit mais qu’elles contribuent, par leurs actions, à améliorer la société. Les acteurs du sport doivent définir et placer leur mission, leur raison d’être au coeur d’un modèle vertueux et en faire un véritable outil stratégique qui guide chaque décision. La proposition de valeur des acteurs du sport doit évoluer au delà de la simple visibilité ou du spectacle et être au service de la communauté. Il est d’ailleurs prouvé que les entreprises qui agissent ainsi génèrent davantage de retombées positives financières, sociales et environnementales, enchérit Fabien Paget.

Des mesures structurantes pour le sport professionnel et tous ces clubs qui n’ont pas les droits TV. Avec des coûts fixes qui demeurent et des recettes qui n’existent plus, beaucoup de clubs professionnels sont en difficultés extrêmes, étant dépendant des droits TV. Rappelant que la majorité des clubs sportifs ne bénéficient pas de droits TV, Patrice Bégay propose des mesures concrètes à court terme telles que “Étaler le règlements des montants de partenariats afin de fiabiliser et fidéliser ces entreprises partenaires. Les clubs vont devoir consentir des étalements de règlement des montants de partenariat sur toute la saison prochaine afin d’offrir une incitation forte et renforcer leurs liens en trouvant des solutions communes ; Reconsidérer la TVA sur la billetterie (actuellement de 5.5% ou de 20% selon le niveau de service) ; Obtenir des institutions qu’elles maintiennent leurs engagements vis à vis des clubs sportifs dans le cadre d’une charte de solidarité ; Allègement des charges sociales concernant la masse salariale des athlètes : réunir et rassembler les ligues et les fédérations afin de simplifier la gouvernance et faire des économies de salaires

Le cas du Football : Selon Patrice Bégay, le football professionnel doit être géré comme une entreprise. “Dans le football, comme ailleurs, il y a des personnes responsables et d’autres non. À l’heure, je dis que quand il y a trop d’argent et que l’on se plaint, c’est indécent, ce n’est pas sérieux. …Il faut revoir le business model du football qui repose majoritairement sur les droits TV (45%), les transfers (30%) et la billetterie, le sponsoring, merchandising (25%). La crise actuelle met en lumière certains dysfonctionnements. Il faut revoir, au niveau mondial, les excès salariaux qui se sont petit à petit insidieusement installés. Il faut tirer les conséquences nécessaires sur la gouvernance actuelle, les agents, les transferts.” Patrice Bégay rappelle que les “clubs de football doivent être au service de la société et utiliser les infrastructures pour les besoins d’utilité publique”. Il faut travailler dès maintenant sur le rôle social d’un club de sport. L’exemple de l’OM et l’initiative portée par JH Eyraud où 50 lits du centre d’entraînement ont été mis à disposition des femmes battues.

Une refonte du calendrier : Il faut ‘repenser le calendrier et créer des évènements éco-responsables avec plus de qualité et moins de quantité’. On pourra ainsi garantir la sécurité des athlètes et augmenter leur intérêt pour les fans.

Une nouvelle gouvernance:. Nous avons besoin de beaucoup plus de femmes dans le monde du sport pour servir l’avenir du sport et à des postes clés” précise Patrice Bégay. Nous pourrions aussi prendre modèle sur celui des entreprises. “Par exemple, au sein des fédérations, nous pourrions imaginer un président chef d’entreprise ayant une vision et de l’ambition pour son sport, avec deux directeurs généraux, un DG sport amateur, un DG équipe de France et un DG sport professionnel”.

Une meilleure redistribution du sport. Il faut “ré-ouvrir les droits TV pour le sport amateur via la taxe Buffet, taxe qui prélève d’un taux fixe (5%), une part des droits TV du sport professionnel afin de financer, via l’agence nationale du sport, le sport amateur’ préconise Patrice Bégay. Cette taxe est aujourd’hui plafonnée à 40,000 euros (€). “Nous pourrions déplafonner ces aides, tout en baissant le taux à 4% comme l’avait proposé le Sénateur Michel Savin, permettant aux plus « petits » sports et au sport amateur de se développer » ajoute F. Paget.

Le rôle de la santé et de l’éducation au coeur du modèle de refondation Généraliser dans tout le territoire et assurer la promotion dans les écoles du dispositif de la carte passerelle, qui permet à des jeunes de CM1 et CM2 d’essayer, sans bourse dédiée, une pratique sportive dans un club de leur choix. Ce dispositif initié par le CNOSF et Denis Masseglia est une vraie réussite. L’objectif est d’inciter un jeune sur deux à s’inscrire ensuite dans un de ces clubs” mentionne Patrice Bégay tout en ajoutant :” Il faut aussi continuer à favoriser le sport en entreprise pour les collaborateurs.”

Le soutien majeur de l’état : Des mesures exceptionnelles ont déjà été mises en place pour faire face à la baisse d’activité des entreprises en général. Les clubs sportifs doivent contacter leurs banques habituelles pour leur demander un PGE — Prêt Garanti par l’État, un dispositif inédit permettant à l’État de garantir 300 milliards d’euros de prêts pour renflouer la trésorerie des entreprises françaises, qui s’appuie sur l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française et BpiFrance. A cet égard, Patrice Bégay “salue le travail important mené par les équipes bancaires, les experts comptables, les Régions et les élus locaux qui vont permettre de repartir ensemble encore plus fort. L’union fait la force”.

Avant de terminer : “Il faut réunir les forces vives pour reconstruire durablement le Sport Français. Ensemble, nous devons réinventer l’avenir du sport, je vous le redis”. Nous devons tous ensemble remettre tous les acteurs Français autour de la table. Sans un changement profond des mentalités, toutes les mesures économiques ne suffiront pas. L’humain sera au cœur de tout”.

Le webinar est à retrouver dans son intégralité ici

Si vous souhaitez poursuivre cette conversation, nous souhaitons vous inviter à rejoindre notre chaine Sport 2.0 sur Slack . En tant qu’acteurs engagés pour un sport à l’impact positif et durable sur le monde de demain, n’hésitez pas à rejoindre la communauté 17 Sport.

17 Sport is the world’s first truly integrated sports impact company on a mission to build a positive future for the world through sport. We provide purpose led advisory, commercial and management solutions for brands, sports properties, athletes and non-profits wanting to manage their investments in sport in a more purposeful way. www.17-sport.com

--

--

17 Sport
17 Sport

We are an impact company working with leaders in sport & business to accelerate the transformation of sport into a force for good. Posting in English & French.