Bot : faites vous recruter dans la Rébellion pour Rogue One !

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readDec 5, 2016

Comme chaque mois de décembre pour quelques années, un nouveau Star Wars est en approche. Après le succès commercial et marketing de l’année dernière avec le retour tant attendu de la saga désormais sous pavillon Disney, cette année place à une nouvelle histoire dans l’histoire avec Rogue One. Après les expériences en réalité virtuelle pour l’épisode de l’année dernière, il faut trouver de nouvelles choses pour susciter de l’intérêt de faire bouger un peu la sphère marketing digital.

Assez logiquement les chatbots font partie de l’équation en cette fin 2016. Il faut dire que l’univers peuplé de droïdes et de robots de toutes sortes s’y prête plutôt bien et je me suis donc empressé d’aller tester cette expérience voulue conversationnelle et immersive.

Transmission établie.

L’intrigue est assez simple :vous entrez en contact avec un droïde de recrutement qui va vous poser différentes questions pour être certain que vous êtes bien un rebelle dans l’âme et que vous avez le profil pour venir combattre l’Empire.

Premier test “déviant” du scénario établi je répond avec un “pouce en l’air”.

La réponse du bot est déroutante mais malgré tout assez logique dans la conversation. Dans le doute je tente une réponse militaire : “Affirmatif !”

J’ai le droit à la même réponse me demandant de confirmer mon choix. En fait la première fois comme la seconde il n’a pas compris, mais plutôt que de dire “désolé je suis mal codé”, cela a été pensé et prévu avec un message qui paraît poursuivre la conversation normalement. Première fois que je vois ça dans un bot de ce type, très bon point et une vraie bonne pratique pour faire reformuler.

Le scénario se déroule ensuite de façon assez fluide. Après avoir laissé la “parole” à l’utilisateur en le laissant taper ses réponses, le bot utilise ensuite des cartes avec des visuels et des boutons pour faciliter l’interaction. Tout cela est panaché pour donner un bot avec lequel on a envie d’aller plus loin (en tout bien tout honneur).

Bien entendu il faut des rebondissements et, sans vous spoiler la fin, l’Empire fait des siennes et des codes du film interviennent pour agrémenter un peu cette expérience.

Alors, réussirez-vous à convaincre le droïde et à vous faire recruter dans la Rébellion sans vous faire tracer par l’Empire ? Faites le test !

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing