Bot test : CNN ne convainc pas (encore)

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readJun 16, 2016

J’ai commencé ces tests de bot récurrents avec celui de L’Express la semaine dernière. Il faut dire que pour moi qui aime bien les articles qui tapent où ça fait mal j’étais servi. Mais il faut être honnête, les faiblesses du bot lancé par le média français sont les mêmes que pour la majorité des projets mis en ligne depuis l’avènement des bots chez Facebook. La preuve avec l’expérience proposée par CNN.

Toujours pas de conversation mais un script très précis

En arrivant dans la conversation, 3 possibilités de sujets s’offrent à vous :

  • l’actualité chaude du moment
  • une sélection basée sur votre historique
  • un sujet que vous demandez

Vous l’aurez compris c’est assez fermé tout en proposant un début d’expérience personnalisée. En se basant certainement sur des scripts de tracking posés sur son site, le bot serait donc capable de faire une recommandation. Moi qui ne lis que très peu d’articles sur CNN.com j’ignore comment la sélection a été faite. Mais pourquoi pas, l’idée n’est pas mauvaise !

Si vous choisissez d’essayer de discuter avec le bot vous n’aurez pas trop de surprises. En fonctionnant avec une détection de mots clés, CNN renvoie une sélection des derniers articles qui correspondent à la recherche. Simpliste mais efficace. Par contre n’essayez pas d’engager une conversation ou simplement d’être sympa avec le bot, pour l’instant il ne comprend pas grand chose à part des mots clés à retrouver dans sa base d’articles.

Dinners Idea que nous avons testé hier avait au moins fait l’effort de reconnaître un “thanks” auquel il répondait par un pouce en l’air. CNN répond à notre gratitude par une série d’articles où “thanks” est dans le titre. Perfectible pour donner l’illusion d’un vrai chat.

Un nouveau type de notifications push

C’est avec étonnement que j’ai découvert cette fonctionnalité. A aucun moment le bot ne m’a demandé si je voulais recevoir des alertes info. Il semblerait qu’il se soit donné l’autorisation tout seul de venir me spammer dans ma messagerie Facebook. Pas très sympa monsieur le robot. Passé cette petite déconvenue il est vrai que ce type d’alerte peut être intéressant en début de journée (ce qui est le cas mais réglé sur le fuseau horaires US, à 15h chez nous). Un simple “stop” permet d’arrêter l’alerte. A creuser.

Une brique de base pour aller plus loin

Comme le dit très bien Alex Wellen, le “chief product officer” en charge du bot chez CNN :

“The fidelity relies on how advanced these chat bots are, and how we make them more chat than bot. We all know what it feels like to talk to an automated service.”

C’est sans aucun doute un des grands axes d’amélioration de ce type de services pour les mois à venir. Même si comme pour L’Express il s’agit encore d’une phase de test pour comprendre les attentes des utilisateurs et adapter les expériences en conséquences. Notamment en allant plus loin dans la personnalisation des articles recommandés en ajoutant une dose de géolocalisation et d’analyse de profil.

Les utilisateurs interagissent aujourd’hui en moyenne 2 minutes avec le bot de CNN, du temps passé en plus sur l’app pour Facebook et des leads générées vers le site du média. Tout le monde semble gagnant. Qui sera le premier à proposer quelque chose de vraiment différent ? Suspense.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing