Bot test : Forksy, votre coach diététique sur Facebook Messenger

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readJun 28, 2016

Depuis le début de cette aventure #1jour1bot nous avons testé beaucoup de robots de titres de presse, d’outils pour remplacer les applications sportives ou même un pseudo-vétérinaire automatisé. Sachez qu’il existe même un bot pour remplacer votre nutritionniste ! En tout cas c’est le but avoué de Forksy, encore un bot disponible sur Facebook Messenger.

Définissez votre profil et vos objectifs

Très pragmatique, Forksy commence par vous poser les questions de base incontournable pour la définition de votre profil. Combien pesez vous aujourd’hui ? Quels sont vos objectifs ? Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ?

Une fois toutes ces informations données sans trop se méfier (nous y reviendrons) vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet : décrire tout ce que vous mangez au quotidien. Pour vous donner des conseils nutritionnels. Du moins on l’espère.

Ca marche aussi en photo !

Autre petite astuce pas idiote sur mobile, au lieu d’écrire ce que vous mangez au bot, vous pouvez prendre une photo. Pour gagner encore plus de temps c’est idéal. Mais c’set accessoire comparé à ce que le bot a vraiment dans le ventre…

Récolte de données sauvages et profiling

Comme je le disais tout à l’heure, vous donnez évidemment beaucoup d’informations à Forksy pour qu’elle puisse vous accompagner côté nutrition. Sauf qu’au détour d’une réponse on se rend compte que toutes ces données sont bien enregistrées par le bot. Et qu’un profil est même créé à votre nom en dehors de Facebook Messenger. Sur une petite application Web, sans rien vous avoir demandé.

Autant dire que ça m’a tout de suite refroidi et que je crois que je n’irai pas jusqu’aux conseils après plusieurs repas ou plusieurs jours d’utilisation. Comment sont exploitées ces données ? Qui peut potentiellement y accéder ? Qui fournit le service ? Aucune idée. D’autant plus que cette récolte n’est à aucun moment indiquée avant de fournir des informations d’âge par exemple. Étonnant.

J’ai eu beau chercher sur ce mini-site sur lequel vous êtes automatiquement inscrit puis loggé depuis Messenger (si si), je n’ai pas trouvé le début d’un commencement de mentions légales ou de charte d’utilisation des données. On passe de l’étonnant au flippant.

Un bot c’est sympa, mais il ne faut pas oublier les fondamentaux…

Il est clair que la puissance des bots de ce type réside dans la personnalisation. D’ailleurs pour tous les bots plus ou moins conversationnels le nerf de la guerre est bien la personnalisation. Pour l’instant les données que l’on peut récupérer directement via Facebook sont assez maigres sur Messenger.

Du coup il faut aller les demander gentiment aux utilisateurs. Alors sur le principe : oui. Mais dans la réalisation : attention ! D’autant plus quand on parle de bien-être et pourquoi pas de santé…

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing