Bot test : HealthTap est (très) loin de remplacer votre médecin

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readJun 9, 2016

Depuis quelques temps je parle beaucoup de bots. Du coup j’en teste aussi beaucoup. Après la presse hier avec le bot pas très au point de L’Express je reviens à un domaine un peu plus “sérieux” avec un bot médical. HealthTap fait partie des bots mis en avant dans pas mal de communications à propos de la fameuse plateforme de bots de Facebook Messenger, j’étais donc impatient de découvrir ce qu’il avait dans le ventre…

Un premier avis rapide et direct

Bien entendu les robots de messagerie ne sont pas là pour remplacer une vraie consultation, mais pour avoir un premier avis plus fiable qu’une recherche Google ou une conversation Doctissimo c’est quand même appréciable. C’est ce que propose HealthTap dans son application mobile où plus de 100 000 médecins répondent chaque jour à des milliers de patients anonymes. En quelques taps sur son mobile, comme son nom l’indique.

Une base de donnée bien construite

Le fonctionnement est simple mais assez efficace pour construire une base de données puissante sur de nombreuses pathologies et cas dans plus de 140 spécialités. Les médecins répondent aux questions et viennent valider l’avis de leurs confrères sur des questions déjà répondues. Une communauté médicale qui permet de s’y retrouver facilement pour juger de la pertinence d’un avis ou non. Une idée toute bête qui fait penser à TripAdvisor ou à n’importe quel site d’avis, mais sur une thématique plus sensible et en apportant des garanties sur la qualité des réponses. Il fallait y penser.

En version bot, ça dit quoi ?

Les bots vont remplacer les applications mobiles disent beaucoup de spécialistes ces jours-ci. HealthTap s’est “auto-ubérisé” (oui, ça ne veut rien dire) en ajoutant une nouvelle interface Messenger pour aller taper dans sa base de données. Plus direct que de télécharger une application, il est vrai que c’est assez efficace.

Malgré tout à l’usage ça reste assez sommaire. Quand Lucie utilise des arbres de décision comme un “vrai” médecin et vous pose des questions pour faire avancer le diagnostic, HealthTap vous demande simplement de décrire ce que vous ressentez.

Comme pour L’Express votre phrase est analysée sommairement pour vous proposer des cas enregistré dans la base qui ressemblent à ce que vous avez énoncé. Sans essayer de creuser. Sans ajouter de contexte à votre requête (sexe, âge…). Un peu léger tout ça.

Il y a encore du boulot !

Encore une fois l’intention est louable et le test vaut le coup d’être mené, comme pour les bots de presse. Mais on est encore loin du compte pour appeler cela une véritable intelligence artificielle. HealthTap se contente d’une nouvelle interface pour présenter les informations de sa base sans essayer d’aller plus loin dans la fluidité de l’expérience et la précision des critères d’analyse.

Sur ce je vais aller me faire un thé, en espérant que ce ne soit pas plus grave que ça…

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing