Bot test : le (presque) vétérinaire de Facebook Messenger (chatons inside)

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
2 min readJun 17, 2016

Pour terminer la semaine quoi de mieux qu’un petit chat ? Rien, en effet. Quoique. Dans le genre bot raté et inutile on est sur de haut niveau, autant vous prévenir tout de suite. Parfait pour un vendredi en quelque sorte.

La promesse de ce “Vet triage” ? Vous dire si il faut que vous consultiez un vétérinaire ou pas selon l’état de votre animal de compagnie favoris. Je n’ai jamais eu de chat ou de chien, et sincèrement je crois qu’avec mes maigres connaissances du sujet je serais capable de fournir un avis au moins aussi complet et précis… Jugez plutôt.

Une expérience scriptée à l’extrème

Comme pour tous les bots testés jusqu’ici la clé réside dans la façon de scripter l’expérience. Les bots de messagerie étant encore loin d’être intelligents ils fonctionnent tous selon un arbre de décision assez simple à décrypter. Des mots clés pour l’un, un simple Oui/Non pour d’autres.

Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui on est au summum, avec un script très simple de seulement quelques questions qui reviennent toujours dans le même ordre et auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. On vous demande donc d’abord le symptôme principal de votre “animal de compagnie”. Vous pouvez avoir un chat, un chien, un alligator ou un singe de compagnie, on ne vous demande pas cette précision. Original.

Donc mon chat imaginaire vomit. Est-il léthargique ? Un petit peu, oui. Pardon : OUI. Re-formulation indispensable pour que le robot dit “intelligent” puisse comprendre. Bref, je vous laisse juger par vous même.

Votre chat vomit et il est léthargique depuis plus de 24h : consultez !

C’est en gros le cheminement pour arriver au : consultez vite un vétérinaire, c’est peut-être grave ! Avouez qu’on peut se passer de ce genre de conseils et que, si on est un maître un peu prévenant, on l’a déjà fait avant les 24h et avant de s’amuser à trouver un bot sur Messenger…

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing