Bot test : TechCrunch au dessus du lot !

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readJun 20, 2016

Jusqu’à maintenant nous avons testé des bots de presse généraliste. En France comme aux Etats-Unis le constat était le même : peut mieux faire. Proposé dès le lancement de la plateforme de bots de Facebook Messenger, il fallait bien entendu que je teste tout ça. Toujours à la pointe de l’innovation dans la Silicon Valley (et un peu partout dans le monde, d’ailleurs), le site se devait d’avoir un bot meilleur que la moyenne. Le pari est-il réussi ? Réponse en quelques screenshots…

Un moteur de recherche et des alertes

Autant le dire tout de suite, du côté du fonctionnement global de ce bot de messagerie orienté presse rien de très nouveau. Pour accéder au contenu il suffit de demander le “menu”. Vous avez facilement accès à de nombreuses rubriques, des dernières news à des recommandations personnalisées. J’avais du mal à comprendre comment CNN, que ne consulte jamais, pouvait me proposer des recommandations basées sur ma navigation, pour TechCrunch j’y crois déjà un peu plus.

Les résultats de la recommandation ne sont d’ailleurs pas idiots, la plupart des articles proposés traitant de sujets qui m’intéressent (comme la majorité de ce que publie TechCrunch, à des degrés divers, ça rend la recommandation plus facile en ce qui me concerne).

Pour les alertes rien de plus simple, il vous suffit d’aller à la dernière “carte” de résultat pour une requête donnée et de cliquer sur “Subscribe” pour recevoir des alertes sur des sujets donnés. Simple et efficace.

Un début de conversation

On a bien compris les objectifs de la presse en ligne avec ce genre de bots : pousser des notifications et vous faire cliquer sur des liens. Mais pour aller plus loin et initier un début de relation avec le lecteur c’est pas encore ça. Il faut dire que le bot n’est pas le moyen idéal pour remplir cet objectif. Mais pourquoi pas, on peut au moins donner l’illusion en faisant réagir le bot sur des amorces de conversation. C’est le cas chez TechCrunch et, sans être révolutionnaire, c’est toujours plus sympa.

Alors oui on peut sûrement faire encore mieux dans la conversation et dans la personnalisation, mais ce bot est sans doute aujourd’hui un des plus poussés dans son genre. Un exemple à suivre et à améliorer encore un peu pour lui donner plus de répondant.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing