Botaldo, le bot de L’Equipe pour les fans de statistiques, et les footix

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
4 min readAug 6, 2019

Après une trêve très courte en cette année de CAN, la Ligue 1 reprend du service ce weekend, pour le plus grand plaisir des amateurs des Bordeaux-Dijon du samedi soir. Pour marquer le coup, L’Equipe lance un chatbot sur son site. L’objectif ? Répondre à la soif de statistiques de tout fan de foot qui se respecte.

Si vous trainez beaucoup trop sur Twitter (je me soigne) vous voyez sans doute passer des statistiques à n’en plus finir, sur le foot ou encore plus le basket qui s’y prête particulièrement. Côté football le compte @OptaJean est plutôt intéressant, en réaction à ce qui se passe sur les terrains du monde entier. L’Equipe fait aujourd’hui la promesse de vous permettre d’interroger sa base de stats sur la Ligue 1 en langage naturel. Voyons ce que ça donne en pratique.

Avec Botaldo, droit au but ?

Pour démarrer le test je me conforme à ce qui est proposé. N’étant pas très à jour je lui demande donc des informations sur l’effectif du Stade Rennais pour la reprise. Question simple, réponse simple, avec des boutons à cliquer.

On aurait aimé pouvoir cliquer pour en savoir plus sur les joueurs, avec un lien vers leurs fiches sur le site de L’Equipe par exemple, ou un petit trombi façon Panini. Mais n’en demandons pas trop, l’info brute est bien là.

Pour corser un peu la chose, et tester la promesse de “répondre à toutes vos questions sur les joueurs et équipe de L1”, je demande ensuite à Botaldo d’aller me trouver le meilleur buteur d’un club sur l’ensemble de la période qu’il connaît.

Allons encore un peu plus loin, et cherchons les meilleurs passeurs de l’histoire du Stade Rennais. Moins concluant.

Un peu de contexte dans tout ça ?

Quand on effectue une recherche sur une stat donnée, on peut avoir envie de la comparer rapidement. Notamment entre deux clubs, pour pouvoir tacler un pote un peu trop supporter d’une autre équipe. Dans le cas testé, cela fonctionne plutôt bien. Pas besoin de préciser de nouveau la stat que l’on cherche, c’est gardé en mémoire pour changer uniquement le paramètre “club”.

Un périmètre pour l’instant plutôt réduit

Pour aller plus loin dans le test, en bon supporter rouge et noir, j’ai voulu savoir qui était le meilleur club breton selon Botaldo. Posée comme ça, la question est trop vague, et il me demande de préciser pour se baser sur des statistiques précises et vérifiables.

Mais sa réponse va vous étonner.

Autre petit test qui plaira aux amateurs du PSG et de l’OM (il paraît qu’ils sont nombreux et totalement objectifs).

Comme souvent la gestion du “small talk” de base avec du merci, ok, bonjour, au revoir, n’est pas au point. Ce n’est pas ce qu’on lui demande en priorité, mais c’est toujours dommage pour le côté fluide de l’expérience.

Ce qu’il faut retenir

Dans des cas simples pour comprendre une stat classique, pour une équipe, avec une date, cela fonctionne plutôt bien. Dès qu’on s’éloigne un peu, même avec des questions qui paraissent légitimes pour un fan de foot sans s’amuser à demander quelque chose de très exotique, le bot n’est pas encore capable de comprendre. De même pour certains clubs. Les entraineurs de robots vont avoir du boulot si ils veulent gérer toujours plus de cas pour rendre Botaldo plus pertinent sur les spécificités régionales, les rivalités etc…

La partie réellement conversationnelle, en dehors de la capacité à comprendre les paramètres et à formuler une réponse statistique, est encore un peu limitée. Des petits ajustements éditoriaux simples permettraient pourtant de rendre l’expérience encore plus sympathique.

Au final Botaldo est un outil prometteur qui ne demande qu’à muscler son jeu au cours de la saison. Comptez sur moi pour tester de nouveau après quelques journées de championnat !

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing