Chatbot : Meetic s’en sort plutôt (très) bien !

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readJun 29, 2016

Les géants du Web français se mettent aux bots. Après des tentatives dans la presse en ligne en mode push et notifications, place à la rencontre et à la recommandation avec le numéro un historique : Meetic.

Quand j’ai vu passer cette annonce j’ai d’abord bien rigolé en me souvenant du premier test de bot de rencontre effectué dans ces colonnes (pour rappel : Foxsy, symbole des limites des chatbots actuels). Le test se terminait par “il y a de la place pour faire mieux, à vous de jouer”. Meetic est-il de ces réussites en termes de chatbots précurseurs ?

Une expérience toujours aussi scriptée

Ca ne change pas de la moyenne, les choix s’effectuent pour la plupart via une sélection de plusieurs options. Ou en respectant une norme bien précise de réponse (notamment pour une date) dont il ne faut surtout pas s’éloigner pour que Lara comprenne.

Malgré tout le ton utilisé est plutôt sympa et on y croirait presque. Le schéma de conversation est plutôt bien pensé pour un profiling très simple mais efficace même si certains cas pourraient être mieux gérés.

Bien entendu toutes ces données sont fausses, pas la peine de me contacter si ce profil vous intéresse, ce n’est pas le mien. Désolé mesdemoiselles.

Génération de lead : création de compte depuis Messenger !

C’est certainement là que Meetic va plus loin que la concurrence et apporte un début de réponse pour le retour sur investissement d’un tel chatbot. Car plus que collecter quelques données simples sur vous à travers une discussion qui aboutit à une recommandation de profils à rencontrer, le bot vous propose très naturellement de créer votre compte sur la plateforme pour accéder à ces recommandations.

Avec la possibilité de refuser et surtout de lire des CGU ! Ce qui était absent du bot testé hier et qui est pourtant indispensable. A la fin Lara vous invite même à découvrir votre profil et à le renseigner. Un bon incentive pour vous donner envie de revenir sur la plateforme et, pourquoi pas, d’en devenir un utilisateur régulier et payant. Très bien vu, et surtout bien réalisé.

Je ne suis pas dans la cible, mais je dois avouer que pour une fois l’expérience tient la route. Un bon exemple à décliner pour les autres secteurs, sans aucun doute.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing