Julie, assistante intelligente et artificielle plus vraie que nature

Cela faisait longtemps que je tournais autour de Julie. Il faut dire que la startup parisienne a de quoi aiguiser mon intérêt et mon appétit de découverte. On parle beaucoup, souvent à tort, d’intelligence artificielle dans le domaine du marketing digital. Les meilleurs exemples sont sans doute aujourd’hui à trouver du côté des assistants personnels. Julie est votre nouvelle assistante professionnelle mais aussi pourquoi pas personnelle.

La promesse est assez simple : organiser pour vous tous vos rendez-vous et réunions. Mais attention, pas simplement en confirmant des rendez-vous et en vous envoyant une petite invitation formalisée. Non, Julie prend littéralement en main l’organisation de votre rendez-vous. Dans une discussion email, elle est capable de converser avec les différents invités pour trouver le créneau idéal en fonction des disponibilités de chacun et de leurs contraintes de transport et de temps.

Vous connaissez ma philosophie, un test vaut mieux que de grands discours. Alors allons-y.

Bonjour Julie.

Pour vous convaincre de l’efficacité de la solution, vous pouvez tester gratuitement Julie pendant 30 jours. Une bonne opportunité pour tester en conditions réelles. La configuration est très simple et se fait via la plateforme JulieDesk en ligne. Il faut renseigner vos préférences pour que Julie puisse connaître vos habitudes et les prendre en compte pour l’organisation d’un rendez-vous. Pour vous un rendez-vous téléphonique dure 15 minutes et vous avez besoin de 5 minutes de battement entre 2 conf calls pour boire un coup ? Indiquez-le à Julie.

Une fois ces quelques options configurées en quelques clics vous pouvez poser votre première question à Julie. Voici un exemple de conversation engagée pour aboutir à une prise de rendez-vous.

Pour commencer j’envoie un email à mon client (appelons-le Joseph) lui indiquant que Julie, en copie du mail en question, va s’occuper de trouver un créneau pour une rencontre “la semaine prochaine”.

Après avoir consulté mon calendrier Google Agenda synchronisé, Julie répond donc à Joseph avec 4 propositions de dates. Avec notamment 2 dates où j’avais omis d’indiquer des rendez-vous. Une conversation entre Julie et moi s’engage donc pour valider ce point.

Avec ces nouvelles données, Julie envoie de nouvelles propositions à Joseph.

Joseph lui laisse le choix dans la date (oui, c’est un poète) mais aimerait relocaliser la réunion à un autre endroit. Julie me demande donc si cela me convient, et les invitations sont envoyées pour valider le rendez-vous.

Je dois dire que cette capacité à comprendre les retournements de situation et à s’adapter en modulant les participants aux différentes conversations intra-process est assez bluffante. La reconnaissance du langage naturel n’est plus de la science-fiction, on sent bien que tout cela a été très bien pensé chez Julie. Tous les échanges sont fluides et on oublie vite qu’il s’agit d’un robot derrière le clavier et la boîte mail.

Une vraie intelligence artificielle

Même si les process de prise de rendez-vous ont été évidemment épluchés dans tous les sens, la fluidité dans les réponses et dans la prise en charge des imprévus nous démontre qu’une véritable intelligence artificielle est à l’oeuvre. Loin de tous les chatbots que l’on nous présente comme conversationnels et intelligents. Julie converse réellement avec vous pour vous faire gagner du temps. Mission réussie.

Il paraît même que certains lui amènent des fleurs le jour du rendez-vous en pensant croiser une Julie à l’accueil.

Pour en savoir plus sur la genèse de Julie et son avenir j’étais allé rencontrer Nicolas, un de ses fondateurs, pour Regards Connectés. C’est le moment où jamais de voir ou revoir cet épisode passionnant !

1jour1bot

Chaque jour découvrez un nouveau bot plus ou moins intelligent…

    Thomas Gouritin

    Written by

    Expert IA et chatbots, vulgarisateur chez Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing

    1jour1bot

    1jour1bot

    Chaque jour découvrez un nouveau bot plus ou moins intelligent…

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade