Le BarackBot de la Maison Blanche se plante aussi

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readAug 11, 2016

Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites partie des quelques lecteurs assidus de cette chronique, l’été est plutôt calme et le “1 bot par jour” est loin d’être la norme. Mais quand il y a des choses qui sortent un peu de l’ordinaire ou qui font le buzz dans les médias “grand public” il est de mon devoir de vous livrer un test en bonne et due forme. C’était le cas pour le Washington Post et son robot journaliste autour de #Rio2016, c’est encore le cas aujourd’hui avec le lancement en grande pompe du bot de la Maison Blanche.

Une feature cool pour un président cool

L’administration Obama est très forte côté communication, c’est indéniable. Sur le Web en particulier. Entre vidéos virales et opérations de séduction numérique rondement menées, le président US le plus cool de l’histoire n’en finit plus de bouleverser les codes. D’autant plus avec la fin de son mandat en mode YOLO.

Du coup quoi de mieux aujourd’hui que de sortir une fonctionnalité dans l’air du temps ? Rien. Allons donc dire bonjour au bot de la Maison Blanche qui nous promet de “discuter” avec le Président Obama.

Un formulaire amélioré…

Les lettres manuscrites envoyées à une célébrité c’est has been. On l’a tous fait en étant gamin en pensant que notre idole sportive ou musicale allait la lire, et pourquoi pas répondre. Depuis 10 ans tout ça passe par email. Et pour faire encore plus simple et tout catégoriser facilement pour la récolte des données (coucou la NSA) on a simplifié la chose avec des formulaires. Plus besoin de créer une adresse bidon sur mesure (barack@whitehouse.gov ?), tout est géré par l’équipe du Président via une interface impersonnelle mais qui fait son job.

En plus le Président lit 10 lettres de ses admirateurs (ou pas, d’ailleurs) pour garder le contact avec les vrais gens.

Aujourd’hui plus besoin de passer par le formulaire, vous pouvez adresser votre message à Barack comme à Jean-Pierre ou Simone, directement depuis Facebook Messenger. Autant le dire tout de suite l’expérience n’a rien d’un bot conversationnel comme certains aiment à le croire. Le bot simplifie peut être le dépôt de votre message, mais reste aussi froid et impersonnel qu’un formulaire.

Il est en plus mal configuré et n’a pas été pensé pour fonctionner un (tout petit) peu en marge du script initial. Dommage…

Une expérience à “coder” en 10 minutes chrono

Autant être transparent, si vous voulez vous amuser à “concevoir” le même bot pour un remplissage de formulaire plus rigolo il n’y a rien de bien compliqué. Je soupçonne même le stagiaire d’avoir codé son bot en utilisant la solution gratuite de Chatfuel. En 1h de prise en main on peut facilement sortir quelque chose de similaire (et même de beaucoup mieux…).

Bref, un joli coup de com qui ne passe pas le crash test #1jour1bot. Un de plus.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing