Les bots ratés du vendredi, épisode 1

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readJul 1, 2016

Histoire de finir la semaine en beauté j’ai décidé d’instaurer cette petite nouveauté qui, je l’espère, ravira les plus endurcis. Il y a tellement de bots qui sortent depuis le début de cette ruée vers le chatbot qu’il y a beaucoup de déchets. Quelques expériences intéressantes ou très bien foutues (cf Meetic testé cette semaine), d’autres un peu moins bien réalisées mais avec un peu de fond, et des choses vraiment ratées.

Plutôt que perdre mon temps en essayant de faire des articles construits pour parler de ces accidents industriels du chatbot connecté disruptif innovant je vais donc les regrouper pour ma chronique du vendredi. Ça s’y prête plutôt bien. Aujourd’hui vous aurez donc droit non pas à #1jour1bot mais à #1jour2bots, pour le même prix, ça me fait plaisir.

Le plus réactif : Ouest France Sport

J’ai déjà testé pas mal de bots de presse (rendez-vous sur la page dédiée). Ils font tous à peu près la même chose, et ont tous plus ou moins les mêmes faiblesses. Ouest France crève l’écran avec son bot dédié au sport, jugez plutôt.

Voilà, depuis, j’attends.

Le mieux construit : Manchester City FC

“Allez les gars on bricole un truc pour être les premiers, en plus c’est la période des transferts c’est cool pour les notifications !”

C’était certainement le brief de départ. Au premier contact tout se passe bien, si on omet de remarquer que le bot vous envoie une suite d’alertes auxquelles souscrire sans jamais vous dire “bonjour”, “bienvenue” ou “comment ca va ?”. Un peu cavalier tout ça, surtout pour un CHATbot.

En grand malade du test ce détail ne m’arrête pas, je souscris donc aux 3 rubriques. Il n’y a plus qu’à attendre que “Pep talk” ou qu’un gros transfert agite le club. Quelques jours après me voici avec une première notification. Je vous laisse admirer.

Une image. Pas de contexte, pas de texte, pas de lien. Juste une image. Heureusement 20 minutes plus tard le contenu avec l’explication et le lien arrivent. Ouf. Niveau expérience on repassera…

Encore une fois pour conclure ce test de bots ratés du vendredi rien de mieux qu’une belle image. Bon week-end, et à lundi avec des vrais bots.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing