Test : le bot de Voyages SNCF fait un peu mieux que la moyenne

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
3 min readSep 15, 2016

Après un mois complet à tester beaucoup de bots très mauvais j’avais perdu le rythme. Depuis juillet je n’ai chroniqué que 2 ou 3 bots, on est loin de la promesse de ce blog, mais c’est comme ça. Je sortirai désormais de mon silence lorsque des bots feront parler d’eux dans les sphères marketing et média, bien souvent venant d’acteurs majeurs d’une industrie. La SNCF fait évidemment partie de ce lot, et c’est avec plaisir que j’ai donc testé le bot de Voyages SNCF après plusieurs apparitions dans ma timeline de bon matin.

Alors, que vaut le bot du géant monopolistique français ?

On le sait, la SNCF parie beaucoup sur le digital, fait beaucoup de choses concrètes sur le sujet et n’est jamais très loin lorsqu’une innovation technique fait parler d’elle. Le bot ne déroge pas à la règle, et plutôt que de se précipiter pour sortir rapidement quelque chose de bancal ils ont préféré attendre un peu et, j’imagine, tester très longuement leur petit robot. Il faut dire qu’au premier abord j’ai été plutôt séduit.

Pour commencer le test j’ai suivi gentiment ce qui m’était indiqué. Mais tout de même sans le faire de facile trop facile en donnant les villes dans l’ordre avec une date bien formalisée. Cela aurait été trop simple. Non, j’ai préféré lui donné du fil à retordre dès la première interaction. Très sincèrement je ne pensais pas qu’il comprendrait ma phrase. Bonne surprise donc, lorsque le bot interprète correctement le sens de mon trajet et la date de demain. Bon point.

Vous pouvez facilement choisir votre horaire et atterrir directement sur la plateforme de réservations de Voyages SNCF. Plutôt efficace !

Pour corser un peu les choses je tente ensuite un trajet fou avec une étape, sans rappeler la ville de départ. L’étape n’est pas prise en compte (incompréhension ou simplement parce que c’était complètement idiot ?) mais la ville de départ a bien été gardée en mémoire avec depuis le trajet précédent. Nouveau bon point.

J’engage donc ensuite la conversation, puisque nous sommes dans la “commerce conversationnel” en indiquant mon effroi devant de telles pratiques tarifaires. Les développeurs ont pensé à ajouter une petite phrase pour ce genre de cas (on imagine qu’ils ont du le faire aussi pour les retards…).

Par contre si on veut essayer de poursuivre la conversation, on s’éloigne vite du scénario prévu, et on ne met pas longtemps à “casser” le bot. Comme d’habitude lors de mes tests, à vrai dire.

Le message d’accueil indique qu’il s’agit encore d’une version beta, on espère que les scénarios seront enrichis, et les destinations avec.

La partie compréhension et réservation est malgré tout au dessus de la moyenne et on commence à entrevoir les possibilités offertes pour générer du trafic et finaliser les ventes très rapidement, notamment sur mobile.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing