Test : le chatbot avocat qui rembourse vos amendes !

Et si les chatbots se rendaient vraiment utiles ? Lara de Meetic vous aide à trouver l’âme soeur, c’est un bon début. Mais si en plus un robot pouvait vous éviter de payer vos amendes, vous en dites quoi ? C’est ce que fait DoNotPay au nom évocateur avec son service 100% automatisé.

On l’a vu depuis le début de ces tests, les chatbots sont aujourd’hui encore assez basiques. En général une nouvelle interface pour une expérience qui pourrait être gérée via une suite de formulaires ou via des notifications sur un app. Toujours est-il que cette interface, si elle est souvent perfectible, peut être réellement intéressante. L’exemple parfait est bien DoNotPay qui se présente de deux façons : avec un formulaire ou via un chat.

Une interface “chatbot”, est-ce bien indispensable ?

C’est la question que je me pose à chaque test. Bien souvent c’est accessoire, un simple formulaire optimisé pour les smartphones peut suffire. C’est le cas ici mais le service a la bonne idée de vous laisser le choix. Dans les deux cas le script est le même et c’est simplement l’interface qui change.

Via des questions basiques pour comprendre votre problème d’amende routière, le bot vous aiguille sur une procédure à suivre pour tenter de faire sauter (légalement) cette amende. Le taux de réussite annoncé est d’environ 65%, plutôt bluffant !

Le test est assez limité pour deux raisons :

  1. Je ne prends pas de PV
  2. Le service n’est disponible que pour le UK et les USA pour l’instant

Que vous choisissiez la méthode “à l’ancienne” ou la version “bot” dans tous les cas vous arrivez au même point en fin de parcours : le formulaire pour déposer votre demande.

La récolte d’informations n’est pas gérée par le chatbot mais ça peut se comprendre pour assurer une efficacité maximale de prise en charge sans les aléas de la reconnaissance de texte. Un bon exemple de bot utile à tous et très simple d’utilisation !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.