Test : Pif Gadget a son bot sur Facebook Messenger !

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
2 min readJul 8, 2016

La fièvre des chatbots envahit tous les acteurs de la presse depuis de nombreux mois et nous en avons déjà testé quelques uns dans ces colonnes. Pour la presse généraliste c’est un levier de trafic évident, même si ça manque encore un peu de personnalisation pour être réellement pertinent.

Aujourd’hui c’est vendredi alors on va la jouer un peu plus léger et se rencarder sur le bot d’un titre pas comme les autres : Pif Gadget. Créé en 1969 puis relancé en 2004 après une décennie d’absence des kiosques, le célèbre magazine de BD préféré des petits (devenus grands) se convertit donc même au numérique en 2016. Ici pas de forcing pour vous faire cliquer sur des liens, ça fait du bien. On vous explique.

Parlez avec Pif !

Ou au moins son alter ego le Pif-bot. Après un message de bienvenue vous êtes invité à poser votre question.

Bien entendu je commence le test par une question ouverte au lieu de suivre le script. Bingo, le bot me comprend malgré tout. Ce qui est rarement le cas avec la majorité des autres bots testés jusque là. Bon point pour Pif.

Après cette mise en situation réussie voici donc le “menu” des choix proposés par le bot pour poursuivre la “conversation”. Au lieu de vous pousser du contenu le bot vous rend service, notamment en vous indiquant où se trouve le revendeur le plus proche de chez vous en physique ou sur internet. Vous pouvez découvrir le sommaire, bref, tout ce qu’il faut pour être au courant de l’actualité de Pif.

Vous pouvez aussi apprendre à dessiner Pif, de quoi occuper vos longues journées d’été au coin de la piscine avec vos bambins.

Si il n’y a rien de révolutionnaire l’approche est intéressante et très différente de ce qu’on a pu observer dans la presse plus traditionnelle. Incontournable pour les fans inconditionnels de Pif Gadget, sans aucun doute.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing