Un chatbot efficace pour vos déplacement urbains en vélo, ça existe !

Thomas Gouritin
1jour1bot
Published in
2 min readSep 28, 2017

Mon dernier test de chatbot date d’il y a un moment. Je m’étais dit que j’allais m’y remettre seulement si je trouvais enfin des cas intéressants et pas fumeux et bullshit comme la plupart du temps. C’est le cas aujourd’hui avec un chatbot “frugal” proposé par le collectif citoyen Citizen Clan. L’idée ? Vous faciliter le transport urbain si vous utilisez des services de location de vélo type Vélib.

Un usage simple et efficace

Comme l’expliquait Ali Benfattoum dans un entretien publié chez Regards Connectés, Citizen Clan fonctionne à l’inverse de beaucoup d’acteurs du digital. Ici on part du besoin exprimé et identifié par un citoyen pour trouver une solution techno adaptée. Et pas l’inverse. Si vous avez l’habitude de me lire par ici vous savez pour quelle façon de faire je milite…

C’est d’autant plus intéressant pour un projet de chatbot. On oublie le bullshit ambiant sur l’intelligence artificielle et on se concentre sur l’expérience pour la rendre la plus fluide possible. Justin Biker n’est pas un bot avec de l’intelligence artificielle supérieure embarquée. Mais c’est un bot qui fonctionne et qui délivre un vrai service de façon optimale.

En arrivant sur le bot l’accroche est simple et ne survend pas les capacités de l’outil. Le chatbot va vous aider à trouver la station vélo la plus proche de votre position. Sur mobile c’est efficace, si votre localisation est activée le tour est joué.

Branché sur les flux open data de 25 services dans le monde, le bot vous propose les stations les plus proches et vous affiche au premier coup d’oeil la distance jusqu’à la station et le nombre de vélos disponibles. En un tap vous pouvez mettre en route la navigation Google Maps vers la station en question. Simple et terriblement efficace en mobilité.

Si vous voulez plutôt lui donner une adresse, pas de problème, ça fonctionne aussi.

Bref, le service est rendu, et bien rendu !

Si vous utilisez des vélos en libre service au quotidien, je ne peux que vous inviter à utiliser Justin Biker, c’est par ici.

--

--

Thomas Gouritin
1jour1bot

Expert IA et chatbots, product manager, vulgarisateur sur ma chaîne Regards Connectés #tech #IA #chatbots #marketing