Regard en Arrière

Instant d’Altitude n°7

Carine VIAL
1 livre, 1 don pour ACSE
2 min readJan 31, 2017

--

Certes, l’attrait principal de notre progression se trouve le plus souvent face à nous. Toujours regarder devant, aussi loin que possible, pour interpréter quelque passage, quelque repère qui nous indiquerait le chemin. Scruter minutieusement un pierrier de gros blocs, pour en discerner un minuscule amoncellement de cailloux, les cairns… Regarder devant encore, pour prévenir les dangers qui pourraient arriver d’en haut, car évidemment au plus proche des parois, on est à la merci de tout corps ou objet qui jouerait trop vite avec la gravité.

Regard en haut dans l’ascension de Little Brenva Face au Ben Nevis (Ecosse)

Néanmoins, je ne manque jamais de marquer un temps d’arrêt et de regarder le chemin parcouru. Non pour me satisfaire des efforts déjà accomplis, mais plutôt pour profiter de points de vue inédits, parfois vertigineux et originaux, le plus souvent ravissants voire déroutants, offrant une perspective nouvelle.

Parfois encore, cette vision suscitera en nous un frisson de crainte, car on réalise alors la relative mauvaise posture qu’on a délibérément choisi d’atteindre. Et alors, ce regard en arrière renforce encore l’attention du regard en avant qui suit, car, manifestement, la sortie se fera par le haut et il nous faudra alors chercher vraiment attentivement l’itinéraire pour accéder au salut…

Mais c’est aussi ce piment qui fait qu’on retourne là-haut, qu’on cherche encore et encore à se confronter à la difficulté. Ceci, pour ressentir l’incertitude sur la seule voie d’issue, car la retraite n’est parfois simplement pas envisageable…

Regard en arrière dans le contournement de la dent Zsigmondy durant la traversée de la Meije (Ecrins, France)

--

--