2 App à Z change de nom et devient app A•Z

Jean-François Grang
app A•Z (ex 2 App à Z)
5 min readOct 7, 2020

Ou comment on a choisi (et changé) le nom de boite le plus imprononçable de la “startup nation” 😂.

Nouveau nom / Nouveau logo pour app A•Z (ex 2 App à Z)

Il y a 8 ans bientôt je créais 2 App à Z sur un coup de cœur et je trouvais le nom … sur un coup de pression.

L’objectif était de trouver un nom qui rappelle les apps et qui décrive un peu nos atouts par rapport au marché :

  • Qualité avec une volonté de positionnement développeu·r·se·s senior de 8–10 d’expérience sur le mobile.
  • Continuité en étant là très tôt dès le cadrage du projet et jusqu’à la mise en marché. En vous aidant à être mis en avant sur les stores et à en tirer le meilleur parti.
  • Ubiquité en étant capable d’adresser les smartphones iOS comme Android et aujourd’hui tablettes, montres et TV.
  • Solidarité avec la volonté de prendre les projets à bras le corps et de les tirer le plus haut possible comme si on était l’un de vos associé·e·s.

Coup de pression car on n’a jamais assez de temps pour trouver le nom. On doit déposer les statuts, on promet au comptable demain matin et on ne va pas se mentir ça se fini dans une soirée improvisée et trop arrosée avec des potes et Google 🍾🤪.

Alors oui on aurait pu s’appeler Appsolut, Appsolution, Apptitude, MobilExperience, … mais soit les noms n’étaient pas libres soit le nom de domaine coûtait le PIB de la Californie.

On tombe sur de A à Z sur les applications ▶️ de App à Z et ça fait 🤯 (oui je sais 🙄)
La veille je discutais avec ma sœur qui m’avait fait un brief sur les catégories de noms de boites (qui se rapprochent du thème ou pas du tout, avec un nombre, les initiales des associés …) et elle m’avait glissé, au milieu de tout un tas de conseils, que les chiffres en premier ça te fait ressortir dans les listings.
Je me suis dit que le “de” pouvait devenir “2”. Devant son enthousiasme modéré à l’annonce du nom je me suis dit que je m’étais emballé mais les statuts étaient déjà partis et puis il fallait bien encaisser les premières factures.

Comment tu sais que ton nom est pourri ?

Tu sais que ton nom est pourri quand en 8 ans, littéralement personne n’a jamais réussi à prononcer le nom du premier coup.
Le 2️⃣ a tout changé car les gens ne savaient pas comment le prendre, nous avons eu droit à des :

  • deuzapazède— aka je fais les liaisons 🧐
  • deuzapaze —aka je lis comme je vois 🤓
  • touapaze — aka le franglais 🇫🇷🇬🇧
  • touapaizi — aka vous avez une bonne tête de ricains les gars 🇺🇸

mais le coup de grâce est venu 2 ans après la création de la boite quand je me suis rendu compte que même mon comptable ne savait pas prononcer le nom de la boite … 😓

Du coup 8 ans pour changer … on en parle ?

Non … enfin si tu veux …

Alors quand on arrivait à expliquer la logique derrière le nom ça marchait SUPER BIEN. Les gens percutent et s’en souviennent et puis comme nous n’avons jamais couru après la notoriété ou les missions ça n’est jamais devenu une réelle nécessité.

Au final on s’habitue vite et puis bon ça devient une blague entre collègues ou avec les clients, nous étions la team zappaz (c’est le nom de notre Wifi au passage 😂) … et puis à un moment ce serpent de mer devient un peu gênant.

Ce qui a changé c’est que depuis 2 ans nous communiquons un peu plus vers l’extérieur sur des salons, des confs ou même du sponsoring sportif et que c’est toujours mieux quand le nom n’est pas écorché et que les gens arrivent à nous retrouver.

La team “Zappaz” sponsor du Grand Nancy Métropole Handball

La logique du nom était la bonne avec cette promesse d’une petite équipe qui accompagne sur toutes les problématiques liées au mobile à de la valeur. 8 ans après elle est toujours valable.
On avait même pensé à des versions plus US comme App To Z (ou App 2 Z ce qui prouve bien que nous étions prêts à ne pas apprendre de nos erreurs).

app A•Z avait été une option imaginée dès le premier jour mais nous avions été douchés 🚿 par le prix du nom de domaine surtout quand on n’a pas encore ramené le moindre Euro. Depuis on n’a pas gagné au loto et on n’a toujours pas le PIB de la Californie en banque mais on pouvait se payer ce nom de domaine alors on l’a fait.

Et ce logo alors …

Le logo devait permettre de faciliter la lecture car la tentation appaz existe bien. La séparation du app en minuscule et du A et Z créé une cassure. On voulait faire apparaître un profilé d’application pour rappeler notre métier mais le app était trop large pour le contenir.

On a ajouté le • entre le A et le Z pour éviter les liaisons et pour rappeler aussi l’écriture inclusive (on ne désespère pas d’avoir des développeuses dans l’équipe).

Ce logo s’affichera désormais un peu plus à commencer par notre partenariat avec le Grand Nancy Métropole Handball dont nous sommes le sponsor maillot ainsi que celui de l’association amateur (les jeunes).

Bonus — on aurait pu faire pire …(si si)

Y’avait plein de trucs pires comme AppsCons, The Apptistes (le film était bien le nom moins) alors si vous avez des noms pires ou que votre boite à un nom pas top laissez un commentaire👇.

--

--

Jean-François Grang
app A•Z (ex 2 App à Z)

Président de 2 App à Z. Développeur et fan de mobile et d’iOS de la première heure.