Comment profiter au mieux de la WWDC

Jean-François Grang
app A•Z (ex 2 App à Z)
5 min readMay 18, 2017
Keynote d’ouverture de la WWDC 2015

Cette année avec les équipes de 2 App à Z participeront à la WWDC, la fameuse conférence des développeurs Apple organisée en Californie. A titre personnel, cette édition 2017 sera ma 5ème et il y a quelques petites choses à savoir pour profiter au maximum de cet évènement que je voulais partager avec ceux dont ce sera le baptême de l’air.

Samedi 1er Avril 2017, mon téléphone vibre, c’est le mail d’Apple m’annonçant que j’ai été sélectionné pour participer à sa conférence. C’est déjà un évènement tant il est devenu compliqué d’avoir le sésame depuis la sortie de l’iPhone et le tsunami de développeurs ayant rejoint la plateforme.

Maintenant que la porte est grande ouverte il faut profiter au maximum de cette semaine et soyons clair, vous ne pourrez pas tout faire et ce même en vous dédoublant.

Les possibilités sont multiples :
• La Keynote
• Sessions
• Labs
• Enlightening keynote
• Autres évènements

Avant de partir

La soirée Mac4Ever de la WWDC 2016

Mac4Ever a lancé un slack des frenchies de la WWDC. C’est le meilleur moyen de se retrouver entre français et de créer des liens qui dépasseront la semaine de conférences.
Traditionnellement Mac4Ever (dont je serai une fois de plus le représentant) organise un repas le Samedi ou Dimanche soir avant la conférence avec tous les français. De quoi bien commencer la semaine.

La Keynote

File d’attente de le Moscone Center en 2015

C’est l’instant “people” de la semaine, l’ouverture que le monde entier regarde et qui donne le ton de la semaine. Au fil des années elle est de moins en moins technique mais toujours aussi prisée. En 2016 Apple a délocalisé la Keynote dans l’auditorium Bill Graham ce qui permettra à la totalité des 5.000 participants de voir la conférence (auparavant un grand nombre la voyait sur écran dans une salle de débordement). 2017 devrait offrir les mêmes conditions.

Mon conseil : Plus besoin de passer la nuit dehors, tout le monde devrait pouvoir suivre la conférence dans d’excellentes conditions. Profitez-en pour bien vous reposer car les conférences les plus intéressantes sont le Lundi après-midi, les fameuses “State of the Union”.

Les sessions

Ce sont les fameuses conférences données par Apple sur ses toutes dernières technologies. Elles s’enchainent à un rythme soutenu : 3 sessions le matin, 4 sessions l’après midi. Elles durent 40 minutes et sont séparées de 20 minutes, tout juste le temps pour les 5000 personnes de se déplacer d’une salle à l’autre.

Mon conseil : Les sessions seront dévoilées dans la journée de Lundi. Prenez une heure le Lundi soir pour parcourir les technos qui vous intéressent et construire votre planning. Il y a souvent plusieurs sessions sur le même thème (beginner / advanced), ou sur des thèmes assez proches. Respectez l’ordre et n’oubliez pas que certaines sessions sont rejouées.
Utilisez l’
app WWDC pour marquer les sessions auxquelles vous souhaitez aller pour ne pas perdre de temps et switchez rapidement de salles pour ne pas se retrouver à la porte. Si la salle est pleine dirigez-vous vers les écrans qui rediffusent les sessions. Enfin, pensez à laisser des trous dans l’agenda pour profiter des …

Labs

Les Labs justifient à eux seuls le prix de l’avion, l’hôtel et du ticket. C’est votre seule chance d’approcher les ingénieurs d’Apple qui travaillent sur les différentes technos. Si vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre depuis longtemps c’est votre meilleure chance. C’est aussi le meilleur moyen d’implémenter très rapidement une nouvelle fonctionnalité.

Mon conseil : Lundi les nouvelles beta des OS et d’Xcode sortent. Téléchargez et installez-les avant d’aller aux Labs. Apportez des devices de test car les beta ne sont pas touts stables. Si vous ne faites pas de développement Mac, n’installez pas macOS tout de suite. Téléchargez depuis les download zones dans le centre de conférence (débits incroyables). Concentrez-vous sur les sujets importants pour vous et faites les sessions puis les labs en lien (généralement le lendemain de la session). Préparez votre code en créant une branche à part et en vérifiant qu’il compile. Donnez-vous un objectif et ne lâchez pas votre ingé tant que vous n’avez pas satisfaction. Il vaut mieux manquer une session et la rattraper en vidéo le soir ou en rentrant.
Si vous souhaitez avoir un rendez-vous avec un expert UX plus besoin de se lever tôt, les résrvations se font depuis l’
app WWDC !

Enlightening keynotes

Entre midi et deux, des speakers extérieurs viennent partager leurs expériences dans des sessions inspirationnelles souvent loin de la technique et proche de ce que peut faire Ted. L’occasion de voir Disney, Pixar, Marvel, CalTech ou même Buzz Aldrin.

Mon conseil : Oubliez les déjeuners dans les pelouses ou dans les restos du coin, prenez un des plateau repas. Traditionnellement la session du Vendredi est la meilleure alors même si la Bash vous a mise à genoux sortez du lit et venez.

Autres évènements

Square, Firebase, Fabric, … quand on se déplace au cœur de la Silicon Valley il serait dommage de ne pas en profiter pour les rencontrer. Et bien figurez-vous qu’ils viennent à vous et organisent des “Parties” mixant présentations, bière et musique. De quoi développer son réseau.

Mon conseil : Téléchargez l’app Parties qui recense les évènements autour de la WWDC. Inscrivez-vous vite car les places partent vite. Il y a quelques pépites comme une soirée avec Chris Lattner et Jesse Squires ou la toujours excellente soirée Fabric. Vous pouvez aussi faire un tour à la Alt Conf.
Pensez à libérer votre Dimanche soir pour la soirée des frenchies et Lundi soir pour le traditionnel pot.

Pendant toute la WWDC nous couvrirons l’évènement sur le Medium de 2 App à Z et sur Mac4Ever.

--

--

Jean-François Grang
app A•Z (ex 2 App à Z)

Président de 2 App à Z. Développeur et fan de mobile et d’iOS de la première heure.