Le renouveau de l’App Store

Jean-François Grang
app A•Z (ex 2 App à Z)
4 min readJun 19, 2017

Lors de la WWDC, Apple a présenté iOS 11 et son tout nouvel App Store. Tour d’horizon des nouveautés de cette nouvelle mouture.

Le nouvel App Store

Depuis plusieurs années on entend ici et là que l’App Store est mort et que plus personne n’installe de nouvelles apps.

Je n’ai jamais partagé cette prédiction, voyant des nombres de téléchargements toujours plus importants lors des lancements des apps de nos clients. Quoi qu’il en soit, avec iOS 11, Apple a pris la licorne par les bras avec la sortie d’un tout nouvel App Store conçu pour augmenter les Daily Average Users et pour dépoussiérer un store qui n’avait pas vraiment bougé depuis 9 ans.

En effet, entre le store qui accueillait à ses débuts 500 apps et qui aujourd’hui en compte plus de 2,2 million aucun changement réel dans l’architecture n’a été apporté.

Cette nouvelle version de l’App Store répond à 4 objectifs clairement exposés par la firme de Cupertino :
• Faire de l’App Store un rendez-vous quotidien
• Donner la voix aux éditeurs
• Donner un focus sur les jeux
• Etre plus clair et plus simple

Pour atteindre cet objectif Apple a réorganisé son app autour de 3 sections :
• Today
• Jeux
• Apps

Today, votre journal des apps

Les nouvelles tuiles présentes dans la section “Today”

Cette section est la grande nouveauté de l’App Store, elle présente des apps dans un système de cartes différentes rebattues tous les jours.

L’objectif est de raconter chaque jour une histoire autour d’une app mise en avant. D’autre suivent dans des styles graphiques très différents rompant totalement avec la monotonie de la précédente version.

Ainsi on retrouve des cartes avec des vidéos, des tips & tricks et de nouvelles collections animées.

Pas de panique si vous manquez une journée, vous pourrez revenir 2 à 3 jours en arrière comme c’est le cas sur  Music.

Le plus impressionnant reste la fiche derrière ces apps qui est totalement éditorialisée par Apple avec description, citation du développeur, … trés différente là encore de la fiche standard. Ce contenu éditorial devient également totalement intégré au moteur de recherche.

Games et Apps

Ces sections sont construites de la manière suivante :
• Un carousel en haut avec le highlight les nouveautés
• Des vidéos plus engageantes
• Les tops
• Les sous-catégories de jeux
• Playlists éditorialisées
• “Games you might like”

Ces sections seront mises à jour toutes les semaines comme c’est le cas aujourd’hui.

Les achats intégrés stars

Les In Apps seront plus facilement découvrables, ils pourront être trouvés à partir de la recherche et directement achetés depuis le store. L’app sera alors lancée et un paiement via Touch Id sera proposé.

Les éditeurs pourront choisir des produits In App qu’ils souhaitent mettre en avant. Une image pour chaque In App sera alors demandée.

Fiche application

La fameuse fiche application change elle aussi avec quelques petites nouveautés comme la possibilité d’avoir 3 vidéos au lieu d’une aujourd’hui, l’ajout d’un sous-titre de l’application pour décharger le titre ou un header qui s’affiche lors du défilement et qui permet d’acheter en un clic sans devoir revenir tout en haut de l’écran.

Le haut de la fiche lui aussi change avec un affichage plus clair du classement actuel de l’app, de la note et des distinctions (app de l’année, choix de l’éditeur, …).

Enfin dans les choses attendues, les notes ne seront plus remises à zéro (sauf si on le souhaite), un texte de promotion de 150 caractères a été ajouté et peut-être changé à volonté.

Au dela des nouveautés …

Le responsable éditorial a souhaité profiter de la WWDC pour partager sa vision et ses valeurs.

Nous célébrons les apps, nous sommes la voix de l’App Store (smart, fun, humble, friendly).

Nous jouons à chaque jeu et nous utilisons chaque app que nous recommandons.

Nous racontons des histoires importantes et intéressantes. Une super app n’est pas assez, il faut vendre le pourquoi !

Nous délivrons une vision nouvelle et inattendue.

En faisant tout ça les utilisateurs adorereont revenir chaque jour sur la section “Today”.

Plus facile d’être mis en avant

Le rendu est magnifique et donne l’impression de lire un livre ou parcourir une BD. Il tranche du format monotone et de la grille actuelle de l’App Store. Ceci demandera un lourd travail éditorial par Apple dont les équipes devront rédiger ces nouveaux formats.

Avec ce nouvel App Store, il y a beaucoup plus de manières d’être mis en avant, plus d’angles d’attaques, de possibilités. Entre les Developer presentation, l’app of the day, les listes thématiques, … il n’a jamais été aussi facile d’être featured.

Pour alimenter son nouvel App Store, Apple ouvre même la possibilité à tous les développeurs de raconter leurs histoires pour être découverts et mise en avant par ses équipes grâce à un formulaire sur appstore.com/promote.

--

--

Jean-François Grang
app A•Z (ex 2 App à Z)

Président de 2 App à Z. Développeur et fan de mobile et d’iOS de la première heure.