Programme Entrepreneuriat de 21 | Les projets lauréats de la saison 3

Léa Frydman
Le 21
Published in
6 min readSep 22, 2020

En juillet dernier, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, lançait l’appel à projets “Unis face à la crise” pour accompagner les projets émergés face à l’urgence sanitaire et sociale. Cet appel à projet était à destination de tout acteur de l’innovation sociale, association, startup ou collectivité, qui souhaitait créer une collaboration forte avec la Croix-Rouge française pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire.

Illustration : Pau Gasol Valls.

Parmi les 95 candidatures reçues, dix ont été présélectionnées en fonction de la promesse d’impact que représentait la collaboration, des besoins d’accompagnement des candidats ainsi que des priorités stratégiques de la Croix-Rouge française. Les candidats ont été amenés à présenter leurs projets devant un comité de sélection, composé d’acteurs de terrains, d’experts métiers, de la gouvernance de la Croix-Rouge française, de l’accélérateur 21 et de ses partenaires : AG2R LA MONDIALE, la CNAV Ile-De-France, la Fondation Devoteam et Nexem.

Les membres du jury, répartis en salle en présentiel ou en visio-conférence, ont évalué les projets selon 5 critères :

  • L’urgence du besoin ;
  • Le caractère innovant du projet et la viabilité de son modèle économique ;
  • La légitimité, la motivation et les valeurs de l’équipe entrepreneuse ;
  • L’intérêt d’une coopération entre le projet et la CRf ;
  • La pertinence pour le projet de bénéficier de l’accompagnement de 21.

Aujourd’hui, l’équipe de 21 est heureuse de vous présenter les 4 projets lauréats, qui vont bénéficier d’un accompagnement de 6 mois pour tester leur produit ou leur service sur un terrain d’expérimentation, être accompagnés par un expert métier de la Croix-Rouge française et bénéficier d’une bourse de 15 000€ pour mettre en oeuvre cette expérimentation.

La 4 lauréats du programme Entrepreneur de la troisième saison de 21 sont :

1 |Le Labo des Partenariats — Start-Up de Territoire Alsace

« Le rêve que nous partageons est de démultiplier notre capacité d’innovation. » — Cécile Dupré La Tour

Start-Up de Territoire est une initiative lancée en 2016 par le Groupe Archer. Basée à Romans-sur-Isère, elle souhaite contribuer à la redynamisation des économies locales à travers la création d’un tissu de start-ups à impact social. Cette approche décentralisée et horizontale est portée dans chaque territoire par une structure locale.

Fondé en septembre 2017, le Labo des Partenariats est l’association qui anime Start Up de Territoire en Alsace et dont les objectifs sont de :

  • mobiliser les citoyens pour révéler leurs désirs d’engagement ;
  • être un incubateur social et citoyen qui accompagne l’émergence d’une dynamique locale ;
  • accélérer et d’essaimer des solutions qui changent la vie à grande échelle dans son territoire.

Il s’agit également d’agir en coopération avec les acteurs locaux et nationaux et d’expérimenter l’animation de tiers-lieux mêlant convivialité et engagement pour tisser des liens entre habitants et solutions essentielles.

A Strasbourg, le Labo des Partenariats a créé la Tour merveilleuse du Schloessel ; un espace de convivialité, ouvert à tous, vecteur d’initiatives et révélateur d’engagement. Ce lieu accueille un bar-restaurant, ainsi qu’une programmation d’événements et ateliers avec des acteurs locaux. Il propose également un espace de co-working pour les projets à impact positif et héberge aux 2ème et 3ème étages les projets soutenus par la dynamique Start Up de Territoire Alsace, mais aussi par d’autres associations. L’ambition de ce lieu est d’être apprenant et de permettre demain d’initier d’autres démarches dans d’autres lieux inspirants d’avenir.

L’alliance Labo des Partenariats & Croix-Rouge française a pour ambition de capitaliser sur l’engagement citoyen impulsé pendant la crise de la Covid-19 pour le pérenniser et le mettre au profit d’enjeux sociaux majeurs dans les territoires.

2 | ShareAmi | Oldyssey

« Nous voulons changer le regard sur l’âge et valoriser le rôle social des personnes âgées. » — Juliette Neyran

Créée en mars 2017, l’association Oldyssey a pour but de réduire l’isolement des seniors, une problématique qui s’est renforcée avec la crise de la Covid-19. Le projet ShareAmi met en relation des personnes apprenant le français et des seniors francophones vivant en France afin de proposer des conversations hebdomadaires en visioconférence. Le programme permet ainsi à des jeunes de progresser en français par la pratique tout en valorisant la transmission des plus âgés.

Les problématiques adressées par le projet sont les suivantes :

  • Lutter contre l’isolement social renforcé par la crise ;
  • Faciliter l’intégration des personnes réfugiées par l’apprentissage de la langue ;
  • Donner la possibilité aux étudiants de pratiquer le français pour se sentir plus à l’aise ;
  • Renforcer le sentiment de reconnaissance et d’utilité des personnes âgées ;
  • Trouver de l’intérêt et s’initier aux outils numériques pour ceux qui sont victimes de la fracture numérique ;
  • Favoriser l’échange et la compréhension entre générations et entre cultures.

L’accompagnement de Shareami a pour vocation de structurer ce dispositif de solidarité réciproque ainsi que de l’étendre en s’appuyant sur l’ancrage territorial de la Croix-Rouge française, notamment au sein de ses structures des “personnes âgées domicile” et “lutte contre les exclusions”.

3 | Frello

« Comment est-ce que je fais en tant qu’enseignant ou formateur pour gérer les différences de niveau des apprenants ? » Théo Dumarski

Lancé en 2018, Frello compte aujourd’hui une équipe de 6 personnes parmi lesquels Louis et Théo, les 2 co-fondateurs.

Frello permet à tous les enseignants de français langue étrangère (FLE) de proposer un apprentissage adapté à tous les niveaux. En effet, les enseignants qui donnent des cours font face à un enjeu pédagogique majeur : ils ne possèdent pas les ressources et les outils pour gérer l’hétérogénéité des compétences, des façons d’apprendre et des objectifs de leurs apprenants. Inefficacité pédagogique, décrochage et démotivation s’en retrouvent intensifiés. Pour répondre à ces difficultés, Frello propose une application web et mobile contenant des ressources pédagogiques permettant un accès illimité à 200 heures d’apprentissage.

La plateforme Frello est destinée à deux types d’utilisateurs. D’une part, les enseignants qui ont accès à des ressources pédagogiques pour construire et animer leurs cours, donner des devoirs et bénéficier de données pour cibler les besoins des apprenants. D’autre part, les apprenants bénéficient d’un accompagnement, de devoirs et des recommandations individualisés, établis par des algorithmes développés par deux centres de recherche français. Ces algorithmes, uniques et dédiés à l’apprentissage des langues, sont reconnus innovation technologique de rupture par la BPI.

L’utilisation de Frello au sein du réseau de la Croix-Rouge française permettra non seulement d’outiller les enseignants bénévoles mais aussi d’assurer la continuité pédagogique de l’apprentissage du français en tous temps, y compris ceux de crise.

4 | Bubblebox

« Un partenariat avec la Croix-Rouge française serait l’occasion d’enfin tester le module en conditions réelles, auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin. » - Pierre Noro

BubbleBox est un module mobile et autonome ayant pour but d’apporter aux migrants, réfugiés et sans-abri un accès gratuit à l’hygiène. Son design est conçu pour aider les autorités publiques et les ONGs dans la gestion de la crise humanitaire actuelle en France et à l’étranger, en particulier dans les campements informels où l’accès à l’eau propre ou à l’électricité est difficile.

Construit dans un conteneur de 20 pieds, le module est équipé de 3 douches individuelles, de batteries et de panneaux solaires fournissant l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau stockée dans des réservoirs intégrés et pour le fonctionnement d’un système de filtration permettant de recycler jusqu’à 90% des eaux de douche. L’objectif de BubbleBox est de délivrer 600 douches en deux jours de fonctionnement, sans être connecté au réseau hydroélectrique.

Les conditions sanitaires particulièrement difficiles dans les campements informels se sont aggravées pendant la crise. L’accompagnement de Bubblebox permettra un accès à l’hygiène pour les personnes vivant dans ces terrains d’intervention de la Croix-Rouge française.

--

--

Léa Frydman
Le 21
Writer for

Responsable Programme Entrepreneuriat — Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française