Appel à projets “Unis face à la crise” : Qui sont les 10 finalistes ?

Léa Frydman
Le 21
Published in
7 min readJul 3, 2020

Fin mai, nous annoncions le lancement de l’appel à projets “Unis face à la crise” de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Celui-ci était axé sur les solutions liées à la pandémie covid-19, afin de pérenniser la dynamique d’innovation portée par la Croix-Rouge française et d‘adapter ses activités aux contraintes nouvelles imposées par cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis un siècle.

Le 21 juin, date de clôture de l’appel à projets, 95 dossiers avaient été soumis. En lien étroit avec l’ensemble des experts de la Croix-Rouge française, 21 en a sélectionné 10 qui passeront le mercredi 8 juillet devant un jury de sélection composé de la gouvernance, de directeurs, d’experts métiers ou d’acteurs de terrain de la Croix-Rouge française, de 21 et de leurs partenaires. 4 lauréats seront sélectionnés à l’issue de ce Comité, pour être accompagnés pendant 6 mois et mener à bien une expérimentation sur un terrain Croix-Rouge avec une bourse de 15 000€.

Tour d’horizon des 10 finalistes qui ont retenu notre attention de par leur caractère innovant, à impact, et parce qu’ils proposent une collaboration prometteuse avec la Croix-Rouge française.

> BewellConnect | Michel EMELIANOFF | Urgences et Opérations de Secours

BewellConnect est la première station de télémédecine portable et connectée de moins de 300g permettant de prendre des constantes vitales (température, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, tension, pouls) et de téléconsulter un spécialiste afin de faciliter le diagnostic et l’orientation du patient. Ayant déjà commercialisé la solution, l’équipe cherche à présent à expérimenter avec la Croix-Rouge française pour s’adresser à de nouveaux publics (secouristes, infirmiers en EHPAD, équipiers mobiles SSR et SMUR…) et passer à l’échelle.

> BubbleBox | Pierre NORO | Publics Migrants

BubbleBox est un module d’hygiène mobile et autonome destiné à améliorer les conditions de vie dans les campements et à limiter ainsi les risques de propagation de maladies infectieuses. Il s’agit d’un conteneur aménagé pour accueillir 3 douches, des panneaux solaires, un système de batteries et un dispositif de filtration.

Dispositif d’hygiène d’urgence, Bubblebox est opéré de manière fixe ou peut être transporté pour desservir plusieurs lieux. Après 2 ans d’étude, le premier module sera livré en juillet. Un partenariat avec la Croix-Rouge française permettrait de tester le prototype en conditions réelles et de le perfectionner avant de construire des modules supplémentaires.

> Debout | Patricia ERB | Action Sociale

En 2014 était publié le premier numéro de Debout, un magazine trimestriel gratuit et solidaire dont le projet était d’apporter des informations pratiques aux personnes en situation de précarité économique et sociale. Grâce à un solide réseau de distribution constitué de 3 000 acteurs de terrain, le magazine était lu par 400 000 lecteurs.
En dépit de ce succès et faute d’avoir identifié un modèle économique pérenne, la parution de ce modèle papier a été arrêtée en 2017.

En 2020, l’équipe se relance et fait le pari du numérique en inaugurant cette fois-ci une plateforme web qui souhaite devenir le centre de ressources pour les personnes vulnérables et celles qui les accompagnent, avec pour objectifs de favoriser l’insertion sociale et de prévenir la précarité. Une accélération par 21 permettrait d’impliquer publics et travailleurs sociaux dans les choix éditoriaux ainsi que de diffuser la plateforme auprès des publics accompagnés par la Croix-Rouge française.

> Emmaüs Connect | Marie COHEN-SKALLI et Charlotte BOUGENAUX | Inclusion numérique

Selon l’étude de l’INSEE d’octobre 2019 sur le numérique, 17% des Français sont en situation d’illectronisme, c’est-à-dire dans l’incapacité d’utiliser les outils technologiques pour leur vie courante. 12% des Français ne sont pas équipés de connexion à internet à domicile. Le coût du matériel et de l’accès est le principal frein auprès des 22 à 36 ans et des populations rurales : selon le Digital Inclusion Report 2020, un smartphone coûte en moyenne 326€. Face à ce constat, Emmaüs Connect souhaite développer un site web sur lequel les structures de l’action sociale pourraient acheter puis distribuer à leurs bénéficiaires des recharges téléphoniques et de la data. L’ambition est d’offrir la possibilité d’accéder à Internet à “bas coût” pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Un accompagnement par 21 permettrait d’expérimenter le projet auprès de différentes typologies de publics en situation de précarité : réfugiés, demandeurs d’asile, personnes âgées, en situation d’isolement, en situation de pauvreté ou encore en (ré)insertion professionnelle.

> Frello | Théo DUMARSKI et Louis RAPILLY | Apprentissage du français, continuité pédagogique

50 millions de personnes apprennent le français chaque année, dont 800 000 exilés présents en France (source : Organisation internationale de la francophonie, 2019).

Les enseignants qui donnent des cours font face à un enjeu pédagogique majeur : ils sont sans ressources et sans outils pour gérer l’hétérogénéité des compétences, des façons d’apprendre et des objectifs de leurs apprenants. Dans les classes d’apprenants migrants, cette hétérogénéité est exacerbée du fait de la variété des langues maternelles et des niveaux de scolarisation.

Frello propose une application web et mobile destinée :

  • aux enseignants : accès à des ressources pédagogiques sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour construire leurs cours, et à des données pour comprendre l’hétérogénéité de leurs apprenants et faire des choix pédagogiques ;
  • aux apprenants : accès aux devoirs donnés par les enseignants et à des recommandations individualisées.

L’utilisation de Frello dans les structures d’insertion, sociales ou médico-sociales de la Croix-Rouge française pourrait permettre une amélioration des cours en prenant en compte l’hétérogénéité des niveaux ainsi que la création de 8 leçons de FLI (français langue d’intégration) et de MOOCs pour les bénévoles souhaitant enseigner le français.

> Le Labo des Partenariats | Christophe CHEVALIER | Engagement Citoyen

La crise sanitaire a entraîné des centaines de milliers de personnes dans l’isolement et la précarité. Dans le même temps, une enquête Ticket for Change révélait que si 94% des Français souhaitaient agir et 35% avaient même une idée pour agir, seuls 20% passaient à l’acte. Le Labo des Partenariats cherche à rendre possible l’engagement de chacun, là où chacun vit, en promouvant et facilitant l’action et l’innovation sociale.

Concrètement, Le Labo des Partenariats crée à Strasbourg un espace de convivialité dénommé La Tour Merveilleuse du Schloessel, ouvert à tous, vecteur d’initiatives et révélateur d’engagement. Ce lieu accueillera un bar-restaurant, des événements et des ateliers avec des acteurs locaux, proposera un espace de coworking destiné aux projets à impact positif et hébergera des projets soutenus par des associations locales. Une alliance entre la dynamique Startup de Territoires et l’expertise de la Croix-Rouge française sur les métiers et les publics du social et du médico-social permettrait de capitaliser sur les élans d’engagement citoyen observés pendant la crise, au service d’enjeux sociaux d’ampleur.

> Over the blues | Aude et Xavier de Montille | Insertion, Sanitaire et Médico-social, Responsabilité Sociale de l’Organisation

C’est pendant la crise sanitaire que l’association Over the blues s’est créée et développée. Son objectif ? Livrer aux établissements de santé des surblouses de protection confectionnées par des bénévoles, qui se mobilisent face à la pénurie à laquelle sont confrontés les établissements. Grâce à l’énergie déployée par 3 700 bénévoles, 41 000 surblouses lavables, réutilisables et confectionnés en recyclant du tissu sont livrées durant le confinement. Un partenariat avec la Croix-Rouge française permettrait de produire ces surblouses dans des ESAT ou des structures d’insertion de personnes éloignées de l’emploi et d’encourager les établissements sanitaires et médico-sociaux à utiliser des surblouses lavables au lieu de surblouses jetables.

> Présage | Jacques-Henri VEYRON | Personnes Âgées

Tous les ans, 3 millions de personnes âgées sont admis dans un service d’urgence en France, ce qui augmente le risque d’abandon du domicile pour la personne âgée et impacte considérablement son état physique et émotionnel.
En 2016, une étude menée par deux Agences Régionale de Santé (ARS), la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et l’Agence Régionale d’appui à la performance démontre qu’il est possible de prédire le passage aux urgences d’une personne âgée grâce à la mesure régulière de 9 facteurs de risques. Sur la base de cette étude, Présage a développé une application pour smartphone autour de cet algorithme, destinée aux accompagnants de la personne âgée (auxiliaire de vie, aidants…) afin de prédire les passages aux urgences et de favoriser le maintien à domicile. Une expérimentation avec la Croix-Rouge française permettrait d’étendre le champ d’application de la solution ainsi que de confronter ce nouvel outil aux besoins du terrain.

> ShareAmi | Clément BOXEBELD et Julia MOURRI | Apprentissage du français, Lutte contre l’isolement

Selon l’INSEE, 6,6 millions de français souffrent d’isolement, de passer des journées entières sans parler à personne. Le projet de ShareAmi est de mettre en relation des seniors vivant en France et des jeunes apprenant le français au travers de conversations hebdomadaires en visioconférence. L’objectif est donc double :

  • prévenir l’isolement social et valoriser les personnes âgées et leur culture ;
  • permettre à des jeunes de progresser en français et de s’imprégner de la culture française.

Cette initiative de solidarité réciproque entre des jeunes souhaitant apprendre le français et des seniors isolés pourrait être essaimée et proposée aux publics accompagnés par la Croix-Rouge française, dans une approche intergénérationnelle et interculturelle.

> Un brin de causette | Jonathan PITCHER | Lutte contre l’isolement

Pour lutter contre l’isolement social des seniors, Un brin de causette a développé un service intitulé « Pilot-Âge ». Assimilable à un service de dames de compagnies, des papoteuses passent un appel quotidien pour partager un moment de convivialité avec des personnes isolées en EHPAD ou à domicile.

Le service permet d’apporter une réponse concrète à 4 enjeux relatifs à la personne isolée : le maintien de ses liens sociaux ; l’identification et la remontée de ses besoins urgents au quotidien ; le suivi de l’évolution de son « cycle de l’isolement » ; la collecte des informations nécessaires pour assurer une coordination entre les différents aidants intervenant auprès d’elle.

Un accompagnement par 21 permettrait un maillage intelligent avec l’initiative Croix-Rouge Chez Vous lancée pendant la crise, un dispositif d’écoute & de conciergerie solidaire à destination des personnes isolées.

— — —-

Si vous souhaitez être tenus informés des 4 projets lauréats, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de 21. Nous annoncerons également le résultat du comité de sélection sur les réseaux sociaux de 21 (Facebook, Twitter, LinkedIn).

--

--

Léa Frydman
Le 21
Writer for

Responsable Programme Entrepreneuriat — Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française