BACKPACK | Accompagner les patients souffrant de lombalgies chroniques

Hugo Arnaud
Le 21
Published in
3 min readMay 19, 2020
Illustration : Pau Gasol Valls

Juliette Grisot fait partie de la première promotion d’intrapreneurs accompagnés par 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. D’origine lyonnaise, elle est diplômée de l’université Claude Bernard de Lyon 1 en Science et Technique des Activités Physiques et Sportive mention Activité Physique (APA). En 2015, elle intègre l’établissement de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) en orthopédie à ST-Priest (69). En 2017, elle obtient un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education et du Sport, mention Activités Aquatiques de la Natation. Ce diplôme en main elle met en place la même année une activité de sport santé dans le département de l’Ain.

C’est en 2018 qu’elle rejoint son service au CMCR des Massues en tant que professeur en APA, au service hôpital de jour. Cette expérience lui fera réaliser le véritable besoin en suivi et accompagnement post opératoire pour les patients souffrant de lombalgies suite à quoi elle va lancer son projet : Backpack.

Contexte

Première cause d’arrêt de travail et de troubles musculo-squelettiques, les lombalgies (les douleurs de bas du dos) touchent 540 millions de personnes dans le monde et 80% de la population française. Aggravées par notre mode de vie sédentaire, les lombalgies chroniques (douleur pendant plus de 3 mois) peuvent entraîner une désinsertion professionnelle et sociale. Après un an d’arrêt de travail continu, la probabilité de reprise de travail est inférieur à 50%. Elle devient nulle après 2 ans. Ces personnes sédentarisées ont peu d’interactions sociales et se retrouvent ainsi dans une précarité économique et sociale. Première cause d’invalidité avant 45 ans dans les pays industrialisés et troisième cause de handicap chronique dans la classe d’âge de 45 à 64 ans, les lombalgies chroniques constituent un véritable fléau social, médical et financier.

Solution

Juliette Grisot propose la création d’une application numérique connectée, appelée BackPack, qui accompagne les patients souffrant de lombalgies chroniques après leur hospitalisation afin d’assurer la continuité du programme de rééducation hospitalier à domicile.

Cette application propose aux patients de co-construire un programme d’activités et de bénéficier d’un suivi personnalisé par un réseau de professionnels. Tout en favorisant l’engagement des patients dans leur prise en charge, cette solution numérique personnalisable améliore durablement leur qualité de vie.

Voici l’interview de Juliette Grisot, pour en savoir plus sur son projet et son accompagnement à 21.

-

Quel est la genèse de votre solution/produit ?

Juliette Grisot : Notre projet répond à une problématique que nous rencontrons avec nos patients atteints de lombalgies chroniques. Les patients hospitalisés en programme de réentrainement à l’effort acquièrent en fin de prise en charge de vraies compétences d’auto soin et d’adaptation. Mais l’adaptation du sujet à sa pathologie est un processus plus long dans le temps qui nécessite un programme d’accompagnement.

Nous avons donc monté ce projet « BackPack » qui est une application numérique de suivis d’objectifs et d’accompagnement vers l’autonomie.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre 21 ?

Juliette Grisot : Intégrer un accompagnement en gardant un temps de travail sur le terrain m’a beaucoup attiré. Mon projet étant en lien direct avec mon activité salarié.

Qu’est-ce que vous avez mis en place au sein de la Croix-Rouge française ?

Juliette Grisot : Notre projet a pour objectif de faire évolué le parcours de soin du patient atteint de maladies chroniques (lombalgie chronique), en créant un lien hôpital/ville.

Quel regard vous a apporté votre mentor pour votre solution ?

Juliette Grisot : Ma mentor (Marie Esther Rouffet — Administratrice Croix-Rouge française) m’a apporté beaucoup de conseil technique, de part son activité professionnelle, et son expérience en développement de solution numérique dans le milieu hospitalier.

Quelles problématiques avez-vous résolu grâce à 21 ?

Juliette Grisot : Nous sommes arrivés à 21 avec une idée d’innovation sociale, que nous avons pu rendre concrète grâce à l’accompagnement d’expert en innovation sociale.

Comment l’accélération au sein de 21 a-t-elle changé votre façon de penser votre produit/service ?

Juliette Grisot : L’accélérateur nous a permis de faire évoluer notre penser à grande échelle.

Quelle valeur ajoutée aurait le déploiement de votre solution dans le réseau CRf ?

Juliette Grisot : La possibilité de toucher plus de patients dans d’autres catégories de maladies chroniques.

Quels sont les difficultés principales que vous avez rencontré et comment vous les avez surmontées ?

Juliette Grisot : Concilier l’activité salarié et l’accompagnement.

--

--

Hugo Arnaud
Le 21
Writer for

Responsable développement et partenariats de 21- Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française