Comment nos données peuvent-elles prendre soin de nous ?

Grégoire DUCRET
Le 21
Published in
5 min readMar 3, 2020

La Fondation Roche et 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française s’associent pour créer Impact DATA : un programme d’accompagnement de projets à impact positif qui mettent les données de santé au service du parcours des patients.

Illustration : Roberts Rurans.

Convaincus de l’utilité des données pour répondre aux fortes inégalités sanitaires et sociales, 21 et la Fondation Roche s’associent pour intégrer les enjeux du numérique et de l’analyse des données au coeur de la stratégie de transformation de la Croix-Rouge française. L’objectif ? Valoriser les données de santé de la Croix-Rouge française au travers du programme d’accompagnement Impact DATA.

Avec ses 577 établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux, ses 16 000 salariés, ses 60 000 bénévoles et plusieurs millions de personnes accompagnées, la Croix-Rouge française détient une très grande quantité de données. Ces datas, de par leur richesse et leur diversité représentent un formidable potentiel de création de modèles algorithmiques et de nouveaux outils performants.

Qu’est-ce que Impact DATA ?

Nous lançons le programme Impact DATA pour accompagner les porteurs de solutions innovantes visant à améliorer l’accès aux soins et le parcours patient. D’une durée d’un an, le programme d’accompagnement intègre deux structures externes (startups, associations, écoles, etc.) investies dans le secteur de la santé et proposant des applications capables d’adresser les besoins de la Croix-Rouge française. La création et le développement du nouveau programme s’appuie sur le modèle du Programme Entrepreneuriat de 21, lequel demeurera généraliste.

La création du programme Impact Data constitue le premier jalon de l’exploitation de l’utilisation des données de la Croix-Rouge française autour de cas d’usage concrets. Chaque solution sera testée dans un ou plusieurs établissements, ce qui permettra son amélioration grâce aux retours des acteurs de terrain. Afin de mener à bien l’expérimentation, une enveloppe de 50 000 euros sera mis à disposition de chacun des lauréats.

Les données au service des patients

En tant que première organisation sociale de France, la Croix-Rouge fera preuve d’exemplarité par une analyse saine et transparente des données, en se souciant grandement de la finalité des outils développés et de leur potentielles conséquences. Il s’agit là d’engager les usagers, les patients, les médecins et autres professionnels de santé pour co-construire et élaborer des dispositifs intelligents propres à répondre à leur besoin.

Le programme d’accompagnement Impact DATA permettra :

  1. L’acculturation et la montée en compétences de l’ensemble de l’organisation sur la manière de tirer parti des données que nous collectons et de celles que les autres produisent.
  2. Une meilleure transmission de l’information et organisation des parcours de soins fluides, sans rupture, des interventions coordonnées des professionnels de soins et, éventuellement, des aidants professionnels ou familiaux.
  3. Un décloisonnement des métiers et des structures afin de dépasser les fractures territoriales et organisationnelles de l’organisation. Ainsi, l’analyse de données et l’intelligence artificielle vont contribuer à améliorer la vie tant des professionnels du secteur médico-social, que celle des patients.

Un modèle d’innovation & d’éthique

Pendant toute la durée du programme, les deux lauréats bénéficieront de l’expertise de la Fondation Roche, qui œuvre depuis 2004 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie chronique et et aujourd’hui pour mettre les données de santé au service des patients, pour faire avancer la santé de demain. Ainsi, l’ambition de la Fondation est de servir l’intérêt général en accompagnant des projets qui améliorent la vie des patients en France grâce à l’ innovation médicale, la data science ou, encore, l’ingénierie bio-statisticienne. Dans ce contexte, le sujet des données pose des enjeux éthiques qui doivent être pris en compte par tous les acteurs de l’innovation technologique. Cet équilibre entre principe d’innovation et principe de précaution est même à la base de la coopération entre la fondation Roche et à 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française.

Les lauréats de la première promotion

Afin de sélectionner les deux lauréats du programme, nous avons réunis les 27 et 28 février les meilleurs projets candidats pour échanger avec nos experts métiers et adapter leurs solutions au plus près des besoins des professionnels de santé et des patients. Seulement les 5 meilleurs ont été retenu pour pitcher leur projet devant notre jury :

  • Thomas Bouquet, Délégué National Handicap de la Croix-Rouge française
  • Frédéric Chassagnol, Directeur Général Délégué de Roche SAS et Vice Président de la Fondation Roche
  • Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française
  • Rémy Choquet, Head Medical Evidence & Data and Personalized Healthcare Platforms de Roche France
  • Paul Duan, Fondateur de Bayes impact
  • Johan Girard, Délégué National Personnes Âgées et Domicile de la Croix-Rouge française
  • Axelle Lemaire, Ancienne Secrétaire d’État au Numérique et Global Head of Terra Numerata chez Roland Berger
  • Anne Philippot, Executive Director Customer Experience, Digital & Innovation de Roche France
  • Fabienne Pioch-Laval, Déléguée National Sanitaire de la Croix-Rouge française

Nous sommes heureux de vous annoncer que nos deux lauréats sont :

  1. Jalgos

Aujourd’hui, le personnel soignant passe la majeure partie de son temps sur des tâches administratives qui l’empêchent de faire son métier : accompagner les patients.

« On veut redonner de l’attractivité aux métiers de la santé »
- Julien Muresianu, CEO et co-fondateur de Jalgos.

Jalgos met l’intelligence artificielle au service de l’optimisation de planning du personnel de la Croix-Rouge française. Cet outil a vocation à automatiser certaines tâches administratives afin de libérer du temps aux professionnels, leur permettant ainsi de replacer la personne accompagnée au coeur de sa prise en charge. Cela renforcera la qualité du service rendu aux personnes accompagnées en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes et la qualité de vie des professionnels.

Tournée vers les utilisateurs et en co-construction avec les experts métiers, l’approche mise en place permet de maximiser l’impact et la pertinence de l’outil.

2. Arkhn

Le manque d’interopérabilité entre les logiciels médicaux ralentit le travail des équipes médicales, complique les tâches relatives à la gestion des établissements de santé, et freine considérablement l’innovation et la recherche.

« Une fois que vous avez standardisé les données, vous pouvez tout faire »
Corneliu Malciu, co-fondateur de Arkhn

La mission principale d’Arkhn est d’accompagner les établissements dans la gestion de leurs données au bénéfice de tout l’écosystème. Dans le cadre de la collaboration avec la Croix-Rouge française, Arkhn crée une base de données au format standard sous la forme d’un entrepôt de données présent physiquement dans chaque établissement. La création d’indicateurs de qualité, ou encore le suivi d’une personne accompagnée dans son parcours de soin seront grandement facilités.

--

--