CROIX-ROUGE MOBILITES | Véhicules partagés, créateurs de lien

Maud Rigaudiere
Le 21
Published in
5 min readJun 25, 2020
Illustration : Pau Gasol Valls

Prendre sa voiture, aller faire des courses, aller chez le médecin, voilà tout autant de services auxquels de nombreuses personnes n’ont pas accès. L’isolement social et/ou géographique peut devenir un véritable frein à la mobilité des populations rurales et/ou âgées notamment. Pourtant lorsque l’on habite à l’écart des commerces et des services de santé, la mobilité est un besoin essentiel.

Contexte

A la Croix-Rouge française, plus de 40 000 personnes sont accompagnées sur des questions de mobilités. Parmi les programmes de mobilité, on compte Croix-Rouge sur Roues, des dispositifs itinérants d’action sociale, équipés d’un ou plusieurs véhicules dédiés à l’activité, proposant des permanences sur les territoires où résident des populations isolées géographiquement et/ou socialement et qui rencontrent des difficultés de mobilités. Il existe aussi des dispositifs de transports social, pour permettre l’accès aux équipements, commerces et services de la vie quotidienne mais aussi pour l’écoute et l’orientation des personnes accompagnées.

Solution

Face aux problèmes de mobilités, Il a fallu trouver une solution pour à la fois optimiser l’utilisation des moyens de la Croix-Rouge française afin de les mettre au service des salariés et bénévoles de l’association, et de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. Dans le cadre du programme d’accompagnement Intrapreneuriat saison 1, Cyprien Noble a pu accélérer son projet Croix-Rouge mobilités pour permettre le développement des mobilités partagées qui est une des conditions indispensable à la création d’une offre de mobilité répondant aux besoins des populations, à la dynamisation des territoires, à la poursuite des activités de la Croix-Rouge à destination des populations vulnérables. Ainsi, notre lauréat a pu développer une gamme de services de mobilité partagée en s’appuyant sur le réseaux Croix-Rouge française avec ses 60 000 bénévoles et 17 000 salariés.

Découvrez l’interview de Cyprien Noble, fondateur de Croix-Rouge Mobilités.

Quel est la genèse de votre solution/produit ?

Cyprien Noble : Le projet Croix-Rouge Mobilités est né d’un paradoxe. Actuellement, 86% des ménages français sont véhiculés.[1] Ce taux de motorisation avoisine même les 95% dans les communes rurales. Dans le même temps, une personne sur trois ressent quotidiennement des contraintes pour se déplacer. Comment expliquer le fait qu’en étant aussi bien équipée, la population française rencontre massivement des difficultés à trouver des réponses adaptées à ses besoins de déplacement ? Alors que l’urgence climatique réinterroge nos manière de nous déplacer, nous devons absolument trouver des moyens de mieux partager nos ressources de mobilité. C’est la raison d’être du projet Croix-Rouge Mobilités.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre 21 ?

Cyprien Noble : Après deux années d’expérience en tant que Chargé de mission Mobilités au siège de la Croix-Rouge française, le développement d’un projet interne ambitieux et transversal autour de la mobilité partagée me semblait une nécessité. La voie entrepreneuriale est apparue comme la plus adaptée pour développer rapidement ce projet, et l’appel à projet de 21 est tombé parfaitement en termes de timing.

Qu’est-ce que vous avez mis en place au sein de la Croix-Rouge française ?

Cyprien Noble : L’intégration à 21 m’a permis d’entrer facilement en relation avec une diversité de structures locales intéressées par le projet : unités locales bénévoles, délégations territoriales, établissements du médico-social… J’ai sélectionné six territoires avec lesquels je me suis mis au travail pour déployer dans les meilleurs délais des solutions de mobilité partagée s’appuyant sur les ressources locales. Six mois plus tard, 3 territoires déploient des solutions, et seront bientôt rejoints par d’autres. De nouveaux territoires ont également fait part de leur intérêt pour la mobilité partagée et intégreront le projet Croix-Rouge Mobilités dès le début de l’année 2020.

Quel regard vous a apporté votre mentor pour votre solution ?

Cyprien Noble : J’ai été très agréablement surpris de l’intérêt porté par Éric Carrey, Directeur de l’Audit interne, pour mon Croix-Rouge Mobilités. Dès la sélection du projet, il m’a mis en confiance en me disant de suivre ma vision, et en sollicitant diverses compétences pour m’entourer et m’apporter de premiers éléments fort utiles. Grâce à son parcours, à ses expériences professionnelles et personnelles, Eric Carrey a été pour moi une source d’inspiration et de stabilité tout au long du processus. Le mentoring est vraiment quelque chose qu’il faut développer au sein de l’organisation !

Quelles problématiques avez-vous résolu grâce à 21 ?

Cyprien Noble : Monter un projet en 6 mois en partant de 0 est un vrai défi. 21 m’a tout d’abord offert la légitimité pour porter un projet ambitieux et sortant du cadre habituel. L’accompagnement proposé par 21 m’a également permis de ne pas trop ressentir la solitude de l’entrepreneur. Qu’il s’agisse des rencontres dans l’espace de coworking, des échanges réguliers avec Makesense ou l’équipe de 21, des consultants avec lesquels j’ai pu travailler, j’ai pu me nourrir d’une grande diversité de personnalités, de visions, de compétences, et conserver tout au long une grande motivation et un esprit positif.

Comment l’accélération au sein de 21 a-t-elle changé votre façon de penser votre produit/service ?

Cyprien Noble : Je pense que j’avais dès le début une idée assez précise des solutions que je souhaitais développer. Cependant, l’accélération au sein de 21 m’a permis de me rendre compte de l’étendue du potentiel du projet, et de m’autoriser à penser l’étape d’après. Elle m’a également fait sortir de ma zone de confort et me forçant à avancer chaque jour, même lorsque j’avais l’impression d’être dans une impasse.

Quelle valeur ajoutée aurait le déploiement de votre solution dans le réseau CRf ?

Cyprien Noble : La mobilité est une problématique rencontrée par toutes les entités composant la Croix-Rouge française : des unités locales aux établissements, des équipes bénévoles ou salariées aux personnes prises en charge ou accompagnées. Il n’y a pas d’activité possible sans mobilité. Croix-Rouge Mobilités a vocation à faciliter la mobilité de toutes ces entités en leur donnant les outils nécessaires pour partager la mobilité.

Quels sont les difficultés principales que vous avez rencontré et comment vous les avez surmontées ?

Cyprien Noble : La principale difficulté que j’ai rencontrée et que je rencontre encore est de faire évoluer des habitudes ancrées depuis parfois de longues années : partager des véhicules et plus largement la mobilité, c’est tout un programme et nous avons tous pris de très mauvaises habitudes. A tous les niveaux de l’association, j’ai dû prendre en compte ces résistances, ces hésitations et avancer même avec les plus réfractaires. Pour les surmonter, il faut emmener les personnes avec soi. Cela prend plus de temps que de faire à leur place, mais c’est la seule solution pour avoir leur adhésion.

Racontez-nous un moment phare de votre expérience à 21.

Cyprien Noble : Tout est allé très vite ! Honnêtement, je ne retiens pas un moment phare en particulier, mais comme souvent dans les projets au sein de la Croix-Rouge, ce sont les moments où les équipes locales adhèrent à la philosophie du projet et décident de se lancer dans l’aventure qui sont pour moi particulièrement marquantes. Sans tomber dans la démagogie, elles sont la force de la Croix-Rouge française et je dois avouer qu’elles font beaucoup pour la satisfaction que je tire de mon expérience professionnelle.

  1. Donnez un conseil aux prochains intrapreneurs accélérés au sein de 2

Cyprien Noble : Vivez l’aventure à fond tout en prenant soin de vous !

[1] D’après une étude de la société Kantar.

--

--