Entraide dans l’urgence

Léa Frydman
Le 21
Published in
3 min readApr 8, 2020
Illustration : Robert Rurans.

Avec plus de 10 300 morts à ce jour et un nombre grandissant de personnes contaminées, le COVID-19 a déclenché une crise sanitaire inédite. En EHPAD, au sein des structures à destination des personnes touchées par un handicap, des services de soins à domicile … professionnels et bénévoles se retrouvent démunis face aux questions posées par cette situation inédite. Comment gérer le confinement des personnes ayant des troubles cognitifs ? Comment apaiser des familles anxieuses ? Comment gérer le lien social avec l’extérieur ?

Un espace d’entraide pour les professionnels et les bénévoles

C’est pour traverser cette période de forte incertitude qu’Arbitryum - start up accompagnée par l’Accélérateur 21 - la Croix-Rouge française et le Cercle Vulnérabilités et Société, ont décidé d’appuyer les acteurs du sanitaire et du médico-social en mettant à leur disposition un espace d’expression et de partage: Entraide.

Arbitryum fait partie des lauréats du programme Entrepreneuriat de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Cette start-up de l’ESS est à l’origine d’un algorithme qui mesure le respect des libertés des personnes résidant dans une structure médico-sociale (SAAD, SIAD, EHPAD..) pour à améliorer leur qualité de vie ainsi que celle des professionnels qui y travaillent. Après avoir recueilli auprès des personnes âgées, de leurs aidants-proches et des professionnels un ensemble de données quantitatives et qualitatives, l’équipe les analyse et émet des recommandations à destination des professionnels. Initialement accompagnée pour travailler avec la Croix-Rouge française sur l’amélioration de la liberté des seniors au sein des dispositifs de sa filière ‘personnes âgées domicile’, la startup a rapidement recentré ses forces vives sur la réponse à la crise.

Des éclairages sur les questions humaines et organisationnelles

Créée dans l’urgence, Entraide permet aux professionnels et aux bénévoles des milieux sanitaires et médico-sociaux d’échanger sur les questions éthiques et les solutions qu’ils mettent en place. L’objectif : échanger entre pairs et s’armer pour adapter les pratiques aux contraintes engendrées par ce nouveau contexte. La plateforme a été pensée à partir des besoins du terrain et intègre déjà de nombreux retours de professionnels. Elle est également appuyée par des partenaires comme l’Espace Éthique Ile de France ou le conseil stratégique du CNSA, pour croiser les regards sur les réponses apportées et que soient prises en compte tant les contraintes opérationnelles que les enjeux éthiques et stratégiques des questions posées.

Photo : Joan Bardeletti

Des réponses de pairs, confrontés aux mêmes questions

Moins d’une semaine après son lancement public, la plateforme compte pas moins de 460 utilisateurs, professionnels ou bénévoles du secteur. S’y posent des questions urgentes, qui trouvent une réponse immédiate grâce à la mobilisation des pairs et des partenaires du dispositif.

21 a vu dans les dernières semaines s’enclencher des réactions en chaîne dans son écosystème. Au sein même de l’espace de l’accélérateur, la Croix-Rouge française opère le centre d’appel de son nouveau service Croix-Rouge Chez Vous, numéro d’écoute psychologique et de livraisons solidaires à destination des personnes isolées durant cette période de confinement. Professionnels ou bénévoles, startups et associations, chacun peut participer à l’effort collectif !

--

--

Léa Frydman
Le 21
Writer for

Responsable Programme Entrepreneuriat — Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française