Lancement du 21 : l’aventure de l’innovation sociale à la Croix-Rouge française

Il y a deux ans, nous arrivions à la Croix-Rouge française pour créer une stratégie d’innovation et de digital. Aujourd’hui, nous lançons ce Medium pour partager avec vous cette expérience vécue de l’intérieur. Celle de la transformation de cette institution de plus de 150 ans, devenue la première des organisations sociales de France.

Grégoire DUCRET
Le 21
5 min readJan 21, 2019

--

Pourquoi innover à la Croix-Rouge française ? Parce que face à l’urgence des besoins sociaux (Entre 2005 et 2015, plus d’un million de personnes sont passées en dessous du seuil de pauvreté en France comme le rappelle l’Insee), il faut trouver le moyen de faire mieux avec moins.

Depuis, une stratégie d’innovation a été adoptée, une équipe s’est constituée et des chantiers ont été lancés. Aujourd’hui, alors que chacun transmet ses vœux, on a eu envie de regarder derrière nous, faire le bilan des réalisations collectives et partager les projets pour cette nouvelle année.

2017 : Proposer

Début 2017, six mois de travail sont nécessaires pour réfléchir à la meilleure manière d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et d’optimiser l’impact de la Croix-Rouge. Nous pensons dans un premier temps aboutir à une stratégie de transformation digitale, version non-profit. Mais ce n’est pas suffisant. Le social ne répond pas aux règles du marché, il répond à celle des territoires et des individualités.
Notre proposition reçoit la confiance de la gouvernance de la Croix-Rouge. Elle devient la priorité du mandat 2017–2021 de l’association. C’est la naissance de la Direction déléguée à la Stratégie et à l’Innovation.

2018 : Engager

2018 est l’année du lancement de 15 chantiers transversaux. Nous travaillons en open-source : notre travail doit nourrir et inspirer la transformation d’un écosystème, par delà la Croix-Rouge.

En ce sens, nous organisons en un temps record le Festival Tous Engagés les 22 et 23 juin au Parc de la Courneuve. Il accueille plus de 5 000 visiteurs, 180 projets innovants et 40 conférences pour penser ensemble l’impact social de demain. Le Festival s’impose comme un événement majeur de l’Économie Sociale et Solidaire. Le succès de ce rassemblement, c’est avant tout celui des faiseurs, des porteurs de projet venus de toute la France. Il y a un air de Startup Nation qui souffle sur le social. Retrouvez tous les temps forts du Festival sur notre chaîne Youtube !

2018, c’est aussi l’année du lancement de nos six expérimentations de tiers-lieux Croix-Rouge française dans des territoires ruraux et périurbains.
Notre objectif ? Repenser notre mission sociale sur ces territoires, nos espaces d’accueil, notre ouverture aux autres acteurs et nos relations avec les personnes que nous accompagnons. On garde toujours en tête le fait que nous sommes là pour donner et recevoir à la fois, et on apprend beaucoup.

Nous ne sommes pas seuls et nous sommes mouvement : la même année la France présente l’exposition “Lieux Infinis” et l’Esperianza Pepe de YesWeCamp à la biennale d’architecture de Venise à laquelle la Croix-Rouge française est représentée.

Exposition “Lieux infinis”, Biennale de Venise / Commissaire Nicola Delon

Nous engageons aussi un programme d’inclusion numérique des personnes en situation de vulnérabilité, aux côtés de WeTechCare, Emmaüs Connect, Simplon.co, Bibliothèques Sans Frontières et du Comité National de Liaison des régies de Quartiers (CNLRQ).

Lauréats du prix gouvernemental French Impact grâce auquel nous obtenons 400 000 euros de financement, nous accélérons ensemble la montée en compétences d’1 million de personnes éloignées du numérique via le déploiement national de la plateforme Les Bons Clics.

Nous terminons l’année avec une belle note d’encouragement : la Croix-Rouge française reçoit le prix des “Meilleures Pratiques en Stratégie et Management de l’Innovation 2018” remis par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation où près de 400 entreprises et organismes de France participent. En bref, l’année se termine avec le sourire, et l’envie d’aller plus loin alors que les gilets jaunes nous rappellent à la fragilité de l’équilibre social

2019 : Accélérer

21 janvier 2019, nous sommes le vingt-et-un.

Le vingt-et-un, c’est le nom de ce témoignage, celui par lequel nous souhaitons partager avec vous, le 21 de chaque mois, de manière simple et concrète, l’aventure de transformation que nous vivons à la Croix-Rouge française.

Mais le vingt-et-un, c’est surtout l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française que nous lançons cette année.

Notre objectif ? Rendre possible le développement de solutions à fort impact social en mettant à disposition des entrepreneurs nos 23 000 experts métiers et notre terrain d’expérimentation que sont nos 1 700 structures partout en France.

C’est au mois de mai que nous ouvrirons les portes du vingt-et-un (près de 100 postes de travail sur 1 000 m²) à ceux qui s’engagent pour une société plus humaine. Nous leur offrons ce que nous avons de plus précieux : nos acteurs, nos savoir-faire et notre écosystème. De nombreux partenaires accompagnent l’aventure (cc MakeSense). Pour en savoir bientôt plus, suivez-nous sur Medium !

>>> Pour les recrutements, rendez-vous à la fin de ce post.

Le vingt-et-un, c’est aussi une école de code informatique à destination de personnes exclues, que nous créons avec Simplon.co, grâce et avec qui nous avons obtenu le label Grande École du Numérique. Parce que l’accélérateur est un centre de ressources à destination de tous ceux qui veulent faire mieux, nous ouvrons un studio de réalité virtuelle, afin de permettre de tirer le meilleur profit des nouvelles technologies dans nos missions. Sensibilisation, thérapie, formation sont autant de domaines que nous explorons.

S’engager pour plus d’impact social est essentiel. Savoir le mesurer est indispensable. Grâce au soutien du Fonds Social Européen nous accélérons aussi la mise en place d’une mesure d’impact social (on vous en parlera plus dans un article dédié).

En 2019, il nous reste du chemin à parcourir, et tant de gens à accompagner.

Alors, recevez ces vœux comme une invitation à l’action, parce que la situation appelle plus que jamais à la mobilisation et qu’aucune réponse ne pourra être aussi impactante que celle que nous construirons ensemble.

NB : Le 21 recrute pour l’Accélérateur d’Innovation Sociale :
- Un.e
directeur.trice délégué.e
- Un.e
responsable du développement et des partenariats
- Un.e
animateur.trice du lieu
- Un.e stagiaire sélection et accompagnement
- Un.e
stagiaire communication et marketing

Envoyez vos candidatures à gregoire.ducret@croix-rouge.fr

--

--