L’innovation au service de l’humanitaire

Nina Mottola
Le 21
Published in
3 min readAug 1, 2019

--

Tribune d’Yves Daccord, Directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

L’innovation représente un enjeu central dans l’avenir du secteur humanitaire. Dans un contexte social et technologique en constante mutation, nous devons être en mesure d’anticiper les nouveaux besoins du terrain. Cela demande une capacité d’adaptation permanente ! Nous intervenons de plus en plus dans des environnements urbains et dans des pays dont le niveau d’éducation est élevé — en Syrie par exemple, où la population et les besoins qu’elle exprime évoluent très vite.

L’innovation n’est dès lors plus un choix, mais une obligation si nous voulons demeurer pertinents, que ce soit pour les communautés affectées, nos employés ou nos volontaires. D’ici 5 ans, nous devrons devenir des organisations clés dans des domaines qui pouvaient hier encore nous sembler éloignés de notre mission première : la protection des données, le rôle de nos privilèges et immunités dans le cloud, le potentiel lié à la blockchain, etc. La question des données personnelles se pose de façon de plus en plus agressive à l’échelle globale : il est essentiel que le CICR et les sociétés nationales soient exemplaires dans la gestion et la protection des données qu’on leur confie.

« L’innovation n’est dès lors plus un choix, mais une obligation si nous voulons demeurer pertinents »

La technologie a déjà changé la donne en termes de comportement : les migrants utilisent les médias sociaux pour s’informer et échanger avec leur diaspora. La guerre n’est pas en reste, avec le développement d’armes dotées d’intelligence artificielle et hautement sophistiquées. Dans ce contexte de mutation accélérée, notre priorité est d’améliorer nos services et nos outils pour faire face au monde de demain.

Et ce n’est pas nouveau : historiquement, nous avons toujours été innovants ! Dans ces phases de transformation, nous pouvons compter sur nos racines et nos valeurs : la protection de tout être humain en situation de vulnérabilité et nos principes fondamentaux, dont l’impartialité. Malgré les révolutions et les changements d’époque, ces principes doivent rester immuables.

En tant que Directeur général du CICR, je souhaite à 21 d’avoir la possibilité d’échouer, de tester et d’avancer ainsi vers de nouvelles solutions. Je souhaite surtout de pouvoir collaborer et partager les solutions de 21 avec les autres pour produire un changement d’échelle à l’international.

Nos actualités

Accueillez un futur développeur | Les 24 apprenants développeur.se web full stack de la fabrique Simplon x Croix-Rouge française cherchent un stage de 1 mois pour le mois de septeembre ! Vous cherchez un stagiaire fantastique (et gratuit) pour un peu de développement web à la rentrée ? Ecrivez-nous à mclerbois@simplon.co.

Coworking Social de 21 | L’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française ouvre son coworking social ! Vous souhaitez rejoindre la communauté 21 ? Ecrivez-nous à 21 à antoine.verstraete@croix-rouge.fr.

Recrutement | L’équipe de 21 recrute son son futur Stagiaire Communication et Marketing. Aidez-nous à construire l’image de 21 et à communiquer sur nos projets ➡️ http://bit.ly/2Ig100i

--

--